Accéder au contenu principal

Help Congo : les lamantins d’Afrique répondent « présent » !

Help Congo : les lamantins d’Afrique répondent « présent » !

Grande joie sur le camp d’Help Congo à l’annonce de la présence d’une espèce rare et trop peu étudiée, le lamantin d’Afrique ! Des individus ont, en effet, été détectés dans différentes zones du périmètre protégé par Help Congo : entrée de la rivière N’Gongo, entrée de la rivière Louvandzy et dans la lagune (dans des herbiers).

« La recherche de cet animal (Trichechus senegalensis) pour l’étudier et donc mieux le protéger est un de nos axes prioritaires déployés par Beauval Nature, ici à Help Congo. Nous sommes donc très heureux d’avoir la certitude de son existence dans ces milieux. Ce ne fut pas une recherche très évidente mais notre persévérance a payé et nous avons été récompensés !  », explique Gabriel M., chargé de missions conservation à Beauval Nature et dépêché sur place pour mener « l’enquête ».

Utilisant les techniques de l’ADN environnemental, Gabriel a effectué des prélèvements d’eau dans les eaux turbides* des rivières. Ces échantillons sont ensuite envoyés en laboratoire pour analyse de traces génétiques. Ensuite, il a posé des micro-enregistreurs sous l’eau pour tenter d’enregistrer leurs chants.


Les résultats ont été plus que positifs : des lamantins ont été repérés à différents endroits. Des vocalises et des bruits de broutage de végétaux ont été captés, signe de la présence de plusieurs individus. Les lamantins émettent des petits bruits très aigus qui leur permettent de communiquer ensemble. Gabriel a aussi observé que des végétaux avaient été mangés par les lamantins dans certaines zones. Les herbes aquatiques portent des traces visibles.


Plus tard, Anselme, salarié de Help Congo, a pu filmer une mère et son petit.

À la différence du lamantin des Caraïbes (Trichechus manatus), le lamantin d’Afrique est une espèce peu étudiée par la communauté scientifique. Il importe donc d’effectuer des recherches à son sujet pour mieux le protéger à l’avenir. Il est classé « vulnérable » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Savoir que des lamantins évoluent et se reproduisent dans cette région d’Afrique est une très bonne nouvelle pour la conservation de cette espèce.

Parallèlement à cette découverte, une étude sur les lamantins des Caraïbes vient d’être menée au Mexique avec enregistrements sonores des vocalises. Mais restez connectés : on vous en parle plus tard !

les lamantins de Beauval

En attendant, venez voir notre groupe de lamantins, le plus grand d’Europe qui évolue dans l’immense bassin du Dôme Équatorial. Vous les verrez nager et brouter paisiblement des kilos de salade distribués par les soigneurs. Ils en raffolent !

En savoir plus sur les lamantins

Si vous souhaitez nous aider à soutenir la conservation des espèces menacées, vous pouvez parrainer Femore, femelle née le 17 août 2007 et Unaï, jeune femelle, née le 23 janvier 2022 à Beauval. Fille d’Aceituna, Unaï est curieuse et joueuse : elle n’hésite pas à chercher les interactions avec les soigneurs lors de leur plongée dans le bassin.

Je parraine Femore

Je parraine Unaï

Le parrainage permet de récolter des dons qui seront intégralement reversés à l’un de nos programmes de conservation et de recherche soutenus par notre association Beauval Nature.

Je découvre Beauval Nature

*opaques, non limpides

Rechercher un article