Accéder au contenu principal

L’heure de l’inauguration est arrivée !

Panneau routier installé pour informer les usagers

Le 13 mars dernier, experts, élus, financeurs et parties prenantes se sont réunies à Lailly-en-Val (45) pour célébrer la création des 4 passages petite faune sous la Route Départementale 19. Retour sur cet évènement hors du commun, mettant à l’honneur notre biodiversité locale et les aménagements réalisés pour la préserver.

Trois mois de travaux nécessaires

En effet, entre octobre et décembre 2024, quatre passages à faune ont été créés et aménagés sous la RD19, à Lailly-en-Val (45). Ils permettent aux petits animaux, et notamment le pélobate brun, crapaud en danger critique d’extinction en région Centre-Val de Loire, de traverser la route sans risque. Un ouvrage primordial pour préserver la faune évoluant entre les différentes mares situées sur le site du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, malheureusement entrecoupé par la RD19, un axe très fréquenté où circulent plus de 4 000 véhicules par jour.

Une inauguration qui célèbre un projet collaboratif

Après un mot de bienvenue de Nicolas Chevalier, Chargé de mission Valorisation du patrimoine naturel au Département du Loiret, l’assemblée s’est réunie autour du panneau routier installé pour informer les usagers. Derrière lui se trouve « le site de Villenouan qui compte 20 mares et abrite 14 des 16 espèces d’amphibiens présentes dans le Loiret » a précisé Nicolas Chevalier. Il a ajouté : « Le pélobate brun est présent seulement en Alsace, en Lorraine et à Lailly-en-Val, où ce noyau de population est suivi par Loiret Nature Environnement. Dans le cadre de sa préservation, le pélobate brun fait l’objet d’un Plan national d’actions dont les actions régionales sont coordonnées par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) Centre-Val de Loire et animées par Beauval Nature. » Le contexte exposé, tout le monde s’est dirigé vers les crapauducs.

Après quelques explications de Gabriel Michelin, Chargé de missions Conservation de Beauval Nature, 8 mains se sont coordonnées pour placer la planche directionnelle du passage à faune n°1 :

  • Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret,
  • Hervé Brûlé, Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre-Val de Loire,
  • Rodolphe Delord, Président de Beauval Nature,
  • Jean-Luc Riglet, Président de la Commission Agriculture, Tourisme, Environnement et Transition du département du Loiret.
Installation de la planche directionnelle

Installation de la planche directionnelle © Beauval Nature

Cette planche, placée perpendiculairement au passage à faune, en son centre, oblige les amphibiens qui longent le mur à tourner pour emprunter le tunnel. Sans elle, ils continueraient peut-être leur route jusqu’à rejoindre un endroit où l’absence de mur leur permettrait de bondir sur la chaussée. En effet, comme le mentionne Gabriel Michelin : « le mur empêche les amphibiens de sauter sur la route. Les grenouilles agiles pourraient éventuellement bondir suffisamment haut, mais une fois devant le muret elles n’ont plus assez de recul. La seule option pour traverser est donc de passer par le tunnel souterrain. »

Quelques mots et remerciements chaleureux

Suite à ce geste inaugural, les participants à l’évènement ont ensuite échangé sur cet aménagement hors du commun.

Michel Prévost, Président du Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire a tout d’abord exposé quelques faits et a insisté sur l’importance de l’aménagement réalisé, « le chainon manquant d’un dossier pélobate brun débuté en 2010, lors de la découverte de l’espèce par l’Office français de la biodiversité. » Suite à l’acquisition du site de Villenouan par le Conservatoire d’espaces naturels, un état des lieux a été réalisé et un plan de gestion sur 10 ans détaille l’ensemble des actions à mettre en place pour développer la fonctionnalité des milieux et améliorer la reproduction des amphibiens. Michel Prévost a conclu son intervention en soulignant l’intérêt de ce « projet multi-partenarial, permettant une mise en commun des financements et des connaissances ».

Le site de Villenouan

Le site de Villenouan © Beauval Nature. On devine les mares en arrière-plan et l’un des 4 passages à faune aménagés

Rodolphe Delord et Baptiste Mulot, respectivement Président et Directeur général de Beauval Nature, ont ensuite pris la parole. Rodolphe Delord a rappelé la volonté de Beauval Nature de préserver aussi bien les espèces exotiques que les espèces locales : des pandas géants aux pélobates bruns, il n’y a qu’un pas. L’animation du Plan régional d’actions du pélobate brun par Beauval Nature s’inscrit dans une démarche globale de protection de la biodiversité locale, débutée en 2021. Baptiste Mulot a remercié l’assemblée et les parties prenantes, espérant qu’un jour « autant d’animaux emprunteront les passages que de voitures utilisent cette route. » Il a ajouté : « Ce projet s’inscrit dans une dynamique mise en place pour tenter d’inverser la tendance de disparition des espèces, malheureusement causée par l’Homme. (…) Le pélobate brun que nous célébrons ensemble a aujourd’hui besoin de l’Homme pour perdurer. Il sera peut-être un jour le représentant d’un écosystème fonctionnel, c’est ce que nous espérons. (…) Nous pouvons être fiers de ce qui a été réalisé ici, merci à tous. »

Marc Gaudet, Président du Conseil départemental du Loiret, a ensuite adressé ses chaleureux remerciements à Beauval Nature, à la MFR de Chaingy, à la DREAL, au Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire, aux Services départementaux et à Loiret Nature Environnement pour ce « projet fédérateur ». Il a ajouté : « le Département est parfois taxé d’aménageur qui détruit des milieux. Mais nous avons la volonté de réduire et de compenser notre impact. » Il a rappelé quelques données chiffrées sur ce projet impressionnant :

  • 1 580 m de mur,
  • 3 passages de 7,50 m de long,
  • Un budget de 380 000 € financé par l’État, le Département et la DREAL Centre-Val de Loire, via le Fonds vert – France nation verte.

Sa conclusion fut pleine d’espoir : « La DREAL Centre-Val de Loire et Beauval Nature ont été les déclencheurs de ce projet et des acteurs déterminants pour indiquer la nécessité de réaliser ces travaux. (…) L’enjeu est de protéger et préserver notre environnement et la biodiversité dans son ensemble, c’est notre devoir. (…) Bravo à tous les acteurs de ce projet. »

Passage à faune à Lailly-en-Val

Passage à faune à Lailly-en-Val (45) © Beauval Nature

Enfin, Hervé Brûlé, Directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement Centre-Val de Loire a remercié l’ensemble des parties prenantes, en particulier sa collaboratrice, Ségolène Faust, Chargée de missions Biodiversité, particulièrement impliquée dans ce projet. Il a rappelé à tous l’importance et le rôle des Plans nationaux d’actions en faveur des espèces menacées dont les piliers sont « l’amélioration des connaissances, la conduite de projets concrets et la sensibilisation des citoyens ». Il a souligné cette « agglomération des énergies » et a salué les partenaires pour « ce projet exemplaire ».

Après un remerciement adressé à l’entreprise COLAS qui a réalisé les travaux routiers, Gabriel Michelin a proposé de visualiser quelques images issues des pièges photographiques installés dans les crapauducs, tout en partageant un verre de l’amitié.

Photographie d’un rouge-gorge dans un passage à faune

Photographie d’un rouge-gorge dans un passage à faune

Image de header : Panneau routier installé pour informer les usagers © Beauval Nature

Rechercher un article