Événement au ZooParc : l’œuvre de Michel BASSOMPIERRE dévoilée !
Grand événement ce vendredi 22 mars sur le parvis de l’entrée principale du ZooParc : le dévoilement de l’œuvre monumentale « Yuan Meng, la réalisation d’un rêve », du Grand Maître de la sculpture animalière Michel BASSOMPIERRE.
« C’est en fait un ours qui a un réalisé un ours… ! », s’écrie, avec un clin d’œil, Michel Bassompierre devant son œuvre dévoilée pour la première fois ce vendredi 22 mars devant un parterre d’officiels et près de 300 personnes présentes au ZooParc de Beauval. C’est sous un soleil radieux que Rodolphe Delord a pris la parole pour lever le voile sur ce bronze qui trône désormais à l’entrée de Beauval. Nommé « Yuan Meng, la réalisation d’un rêve », il représente Huan Huan portant son petit Yuan Meng. Cette œuvre est le fruit du travail d’un des plus grands sculpteurs animaliers de notre époque.
« Imaginée il y a plus de 2 ans, cette œuvre magnifique symbolise non seulement la conservation de la biodiversité mais également la profonde amitié qui lie la Chine et la France depuis des décennies. Pour nous, cette œuvre magistrale est aussi le trait d’union entre la culture, le tourisme et la conservation des espèces menacées. En effet, les parcs zoologiques sont des lieux culturels, des lieux de savoir où l’on apprend, où l’on transmet. Ce sont souvent les premiers points de contact des enfants avec le monde sauvage qu’il convient de préserver. C’est souvent lors d’une visite en parc zoologique que les plus jeunes ressentent leurs premières émotions devant la beauté du règne animal et qu’ils prendront conscience qu’il faut le protéger et préserver l’environnement. » Le dévoilement de ce bronze tombe à point nommé car il s’inscrit également dans le cadre du 60è anniversaire des relations diplomatiques sino-françaises, relations instaurées le 27 janvier 1964. Cet anniversaire, fêté cette année, donne lieu à de nombreux échanges touristiques et culturels entre les 2 pays, à des visites d’officiels chinois sur notre sol.
« Un message de paix particulièrement important en ces temps troublés »
L’installation de cette œuvre est donc un pas de plus dans la coopération entreprise par Beauval et les institutions chinoises dans l’accueil et la reproduction de pandas géants au ZooParc, depuis 2012 avec l’accueil de Yuan Zi et de Huan Huan puis la naissance de Yuan Meng (2017) et des jumelles Huanlili et Yuandudu (2021). Saluée par tous les élus locaux présents et les représentants de l’Ambassade de Chine, cette sculpture a suscité émerveillement et enthousiasme. Toute en courbes et volumes, délicatement patinée, elle véhicule « un message de paix particulièrement important en ces temps troublés » comme l’a souligné, dans un français parfait, Monsieur CHEN Dong, chargé d’affaires de l’Ambassade de Chine.
La cérémonie s’est terminée sur un dernier mot de l’artiste, Michel BASSOMPIERRE, qui avoue avoir eu quelques difficultés à saisir l’attitude du panda géant, « ursidé sans cesse en mouvement contrairement aux autres espèces d’ours », mais qui a néanmoins relevé le défi avec brio ! « Cinquante ans après avoir fait les Beaux-Arts, j’ai la chance de convoquer en moi 4 profils qui s’accordent pour donner naissance à l’œuvre telle que je me la représente : l’animalier, l’anatomiste, le dessinateur et le sculpteur. Né avec un crayon dans une main et un couteau de modelage dans l’autre, je crois que l’alchimie a encore opéré pour ce nouveau bronze », souligne avec malice Michel BASSOMPIERRE. Et à Beauval, on ne peut que se réjouir d’accueillir une aussi belle œuvre à l’entrée du parc qui sera visible de très nombreuses années…
N’hésitez pas à venir la voir, à l’immortaliser avant ou après votre visite sur ZooParc. Elle a « élu domicile » dans un écrin magnifique végétalisé rappelant là toute l’importance de conserver le vivant. En attendant, plongez-vous dans ce film « Anatomie d’une œuvre » qui vous offre l’opportunité exclusive de pénétrer dans l’atelier de Michel BASSOMPIERRE. Ce documentaire retrace toute la genèse et la réalisation de ce projet artistique ardemment souhaité par la famille Delord.
Pour en savoir plus, rendez-vous également sur le bouton ci-dessous :