Accéder au contenu principal

Les forêts sont nos alliées, protégeons-les !

Les forêts sont nos alliées, protégeons-les !

Réservoirs de biodiversité, 2nd puits de carbone terrestre, source de bien-être et leviers de développement d’une croissance verte, les forêts sont une réponse aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Mais l’accélération des changements climatiques entraîne un dépérissement des forêts dans des proportions jamais connues… C’est pourquoi, les Etats et les pouvoirs publics se mobilisent pour renouveler les peuplements forestiers, préserver les sols et les zones humides forestières, prévenir les risques incendie. Ils invitent chacun à prendre conscience de l’importance de nos forêts privées ou publiques. C’est tout l’enjeu de cette Journée internationale des forêts décrétée le 21 mars. Cette Journée met en lumière toutes les actions et initiatives déployées pour préserver et gérer durablement le patrimoine forestier.

Il suffit de quelques données clés* pour se rendre compte du rôle fondamental du tissu forestier et de ses répercussions sur la préservation de la biodiversité :

  • Les forêts : 2nd puits de carbone de la planète après les océans
  • Une forêt en pleine croissance absorbe entre 1 à 16 tonnes de CO2 par hectare et par an.

Dans le monde :

  • 10 milliards de tonnes équivalent CO2 absorbées par la forêt (plantes, feuilles, troncs, racines, sols…)

En France métropolitaine :

  • 63 millions de tonnes de CO2 séquestrées par an grâce à la forêt, soit l’équivalent de 14% des émissions annuelles de gaz à effet de serre.
  • 20 millions de tonnes de CO2 séquestrées par an environ par les sols forestiers, soit 5% des émissions naturelles.

Végétation au sein du ZooParc de Beauval

L’univers de la forêt et des bois est régi par un grand principe. On parle des « 3 S » :

  • La séquestration : par le mécanisme de la photosynthèse, la forêt capte le CO2 de l’atmosphère.
  • Le stockage : lors de l’exploitation des arbres, une partie du carbone reste stockée dans les produits bois utilisés.
  • La substitution : l’utilisation du bois construction et du bois-énergie permet d’éviter le recours à d’autres matériaux plus énergivores en énergie fossile.

On observe un « effet cascade » : le bois est un matériau écologique et renouvelable. Son utilisation en cascade de la construction au bois-énergie permet de cumuler les effets de substitution et donc de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

En France, réjouissons-nous, l’Office National des Forêts (ONF) poursuit une politique de gestion durable. Lorsque des arbres sont coupés, les forestiers s’assurent que la relève est systématiquement assurée, soit par la régénération naturelle des peuplements, soit par plantation lorsque cela s’impose. Du coup, la surface forestière française a doublé depuis 1830 ! En outre, s’ajoute à cela le dynamisme de la filière bois qui donne une seconde vie aux arbres. Récoltés à maturité, ceux-ci sont transformés en « produits bois » (charpente, parquets, papier). Ils continuent à jouer, pendant de nombreuses années, un rôle de stockage de carbone.

Consciente des enjeux cruciaux des « poumons » de notre planète, l’association Beauval Nature soutient de nombreux projets au cœur desquels la protection des forêts et de leur biodiversité est une priorité. Entre autres programmes de conservation, on retiendra l’action de Beauval Nature en Océanie et en Asie.

Forêts protégées ? Dendrolagues préservés !

La Papouasie-Nouvelle-Guinée, et en particulier la péninsule de Huon, est considérée comme une zone prioritaire pour la conservation. Pourtant, aucune zone protégée n’existait jusqu’à présent alors que les forêts sont détruites à un rythme alarmant par l’exploitation minière et forestière. Les diverses espèces de dendrolagues sont aussi menacées par la conversion des forêts en terres agricoles, principal moyen de subsistance pour les populations humaines de cette région. L’aire protégée de YUS (nommée ainsi en raison des 3 rivières présentes : Yopno, Uruwa et Som), au Nord-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, protège aujourd’hui plus de 75 000 hectares de forêts. Dans cette zone, le Tree Kangaroo Conservation Program, que soutient Beauval Nature, mène plusieurs actions pour protéger les dendrolagues en :

  • créant des zones protégées,
  • effectuant un suivi d’individus équipés de colliers émetteurs,
  • menant des études écologiques sur l’habitat,
  • développant des programmes communautaires de culture de café et cacao durables afin de subvenir aux besoins économiques des populations locales.

Dendrolague de Matschie dans la forêt

Beauval Nature a ainsi contribué à équiper et former 18 rangers déployés dans cette aire protégée « YUS ».

Si vous souhaitez faire un geste utile et porteur de sens, vous pouvez parrainer Tirrikee, le dendrolague de Goodfellow du ZooParc de Beauval.

Je parraine Tirrikee

La certification d’une huile de palme durable

La production d’huile de palme est en grande partie responsable de la déforestation en Malaisie, au détriment de la biodiversité locale. Afin de limiter l’impact des palmeraies sur l’environnement et empêcher l’expansion de la déforestation liée à la production d’huile de palme, une certification, nommée RSPO (Roundtable on Substainable Palm Oil) a été mise en place afin de certifier les plantations souhaitant rendre compatible la production d’huile de palme avec la protection de l’environnement. La RSPO certifie plus de 2 millions d’hectares de palmeraies à travers le monde aujourd’hui. Beauval Nature, en partenariat avec HUTAN, travaille à la mise en place d’une méthodologie innovante basée sur le suivi et l’évaluation de la biodiversité dans les palmeraies. L’association a notamment formé des équipes locales à recenser efficacement la faune et la flore de ces milieux en partageant son expertise en bioacoustique, détection d’ADNe, étude de sols et piégeage lumineux des insectes. Ces études de la biodiversité sont ensuite remontées à la RSPO. Elles sont source de discussion avec les gestionnaires de palmeraies pour les inciter à adopter de nouvelles pratiques (agroforesterie et suivi de la biodiversité).

Pour en savoir davantage sur ce programme, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Voir le programme

Si vous souhaitez faire un geste utile et porteur de sens, faites un don à Beauval Nature. L’argent récolté sera intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche que l’association soutient en France et dans le monde.

Faire un don

Orang-outan sur un arbre

La préservation des orangs-outans et des éléphants à Bornéo et Sumatra

Face au déclin inéluctable des populations d’orangs-outans et des éléphants dans les forêts malaisiennes, Beauval Nature apporte encore son soutien à Hutan qui œuvre au quotidien à Sumatra et à Bornéo. En 2022, de nombreuses actions ont été déployées pour contrer les menaces liées à la dégradation de l’habitat :

  • Plantation de 30 000 arbres pour recréer des corridors écologiques, entretien des 100 000 plants déjà en place.
  • Construction et entretien de ponts suspendus destinés aux primates souhaitant traverser les cours d’eau afin d’éviter l’utilisation des câbles électriques (risque d’électrocution).
  • Étude de l’adaptation des orangs-outans face aux habitats dégradés (déforestation, palmeraies).
  • Poursuite de la lutte anti-braconnage et des actions de sensibilisation, notamment liées aux conflits Homme/éléphants.

Pour en savoir davantage sur ce programme, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée.

Voir le programme

Si vous souhaitez faire un geste utile et porteur de sens, faites un don à Beauval Nature. L’argent récolté sera intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche que l’association soutient en France et dans le monde.

Faire un don

*Chiffres-clés extraits de rapports de l’ONF

Catégories

Rechercher un article