De l’importance des mangroves
Ce 26 juillet, c’est la journée internationale pour la conservation de la mangrove. Connaissez-vous bien cet écosystème ? Il rend de formidables services à la nature et donc à nous, les Hommes.
Qu’est-ce que la mangrove ?
La mangrove est une formation végétale constituée principalement de palétuviers, une plante tropicale amphibie qui contribue à fixer la vase par ses racines. La mangrove est caractéristique des littoraux des zones tropicales et subtropicales. L’enchevêtrement et les entrelacs du système racinaire forment un formidable abri aux nombreuses espèces animales qui se reproduisent et vivent dans ce milieu.
À quoi sert la mangrove ?
La mangrove a de multiples fonctions, essentielles à la nature et donc également à l’Homme. Elle est :
- Un filtre naturel de l’eau qui capte les polluants,
- Un puits de carbone grâce à sa capacité à stocker le CO2
- Un rempart contre les intempéries (tempêtes, cyclones, tsunamis…),
- Une protection du littoral et de l’érosion,
- Un lieu de reproduction et de vie de nombreuses espèces animales et végétales,
- Un garde-manger pour certains mammifères et oiseaux.
Quel est son état ?
La mangrove est en danger. Au cours des 30 dernières années, la mangrove aurait perdu plus de la moitié de sa surface à l’échelle mondiale. Elle subit la pollution et les pressions anthropiques (la mangrove est supplantée au profit de l’urbanisation, de l’aquaculture, de l’exploitation du bois, des remblais…). Elle est également menacée par des phénomènes météorologiques de plus en plus violents, le réchauffement climatique et la montée des eaux.
Comment faire pour la sauver ?
En premier lieu, le plus important est de préserver l’existant. Pour les lieux dégradés où la restauration écologique s’impose, la première solution est de permettre l’auto-régénération des palétuviers par des conditions hydrologiques restaurées. La mangrove a besoin de paramètres hydrodynamiques favorables pour se régénérer. Si le milieu est trop détérioré, la seconde solution est la plantation de palétuviers. Mais l’opération n’est pas aisée car de nombreuses données entrent en compte : il faut choisir les bonnes zones d’implantation, les bonnes essences de palétuviers, éviter les couverts monospécifiques, agir de concert avec les acteurs locaux… Il faut ensuite que la mangrove s’épanouisse, qu’elle devienne fonctionnelle et autosuffisante. Autant d’éléments qui rendent le travail complexe.
Beauval Nature soutient l’association Océanium Dakar
Depuis plusieurs années, Beauval Nature soutient Océanium Dakar dans son immense tâche de replantation de la mangrove au Sénégal. Le projet, auquel prend part la population locale, est colossal : créer une « muraille verte », une barrière naturelle visant à stopper l’avancée du désert dans toute l’Afrique. À ce jour, plus de 100 millions de propagules ont été plantées à la main sur plus de 15 000 hectares. Une véritable prouesse !
En 2022, un nouveau projet de reboisement est lancé avec l’objectif de restaurer 2 000 hectares de mangrove, notamment en Casamance où 12 communes participent au projet.
Vous souhaitez vous aussi donner un coup de pouce à la préservation de la mangrove ?
Faites un don !
La Maison Beauval Nature met la mangrove à l’honneur
Dans le cadre de la journée internationale des mangroves organisée mardi 26 et mercredi 27 juillet, la Maison Beauval Nature propose une série d’activités :
- La mangrove, une ressource faunistique impressionnante. Une multitude d’animaux vivent au sein de la mangrove. Classe les animaux qui habitent dans cet environnement et ceux qui n’y vivent pas puis place-les au bon endroit (eau, terre, arbre).
- La mangrove à toute épreuve. La mangrove est obligée de s’adapter sans cesse pour survivre. Associe un objet à la bonne photo.
- Plante un palétuvier, sauve la mangrove. Découvre les particularités de la graine de palétuvier à la base des mangroves.
- Un écosystème aux multiples services. La mangrove est essentielle à son environnement. Trouve les immenses services qu’elle rend grâce à un jeu de plateau collaboratif.
- Le pouvoir filtrant des mangroves. La mangrove sert de filtre pour purifier l’eau. Observe l’importance des végétaux face à une inondation.
- Immersion dans les mangroves. Plonge au plus près de la mangrove grâce à un casque de réalité virtuelle.