Les pandas roux à l’honneur aujourd’hui !
Moins médiatisés que les pandas géants, les pandas roux ont néanmoins droit à leur Journée internationale ! L’occasion de s’intéresser à cette espèce moins connue, classée « en danger d’extinction » par l’UICN*. Initiée par le Red Panda Network (RPN)**, cette Journée internationale a pour but de sensibiliser le grand public aux fléaux qui pèsent sur l’espèce et aux actions de conservation menées par certains états, notamment au Népal.
Face au déclin des populations, l’espèce est protégée depuis plusieurs années pour contrer les différentes menaces au premier rang desquelles on trouve la perte de son habitat due à la déforestation, le braconnage (chassée pour sa peau, organes, fourrure), le commerce illégal, la prédation par les chiens errants.
Le Red Panda Network sur le terrain au quotidien !
Les pandas roux font donc l’objet d’un programme de conservation piloté par le Red Panda Network et déployé notamment dans la forêt de Panchthar au Népal, qui abrite environ 25% de la population mondiale de cette espèce. C’est une zone de conservation prioritaire.
Le RPN met en oeuvre un programme de conservation communautaire, basé sur l’implication et l’engagement des populations locales. Ainsi, on compte une centaine de gardes forestiers qui surveillent 95 forêts communautaires. Ces gardes forestiers suivent et surveillent les pandas roux dans les forêts népalaises. Ils bénéficient également de formations :
- Maniement et installation de pièges photographiques afin de mieux connaître divers aspects liés à l’habitat, à l’écologie, au comportement, à la physiologie du panda roux et d’autres espèces sympatriques,
- Technique d’échantillonage non invasive pour le prélèvement d’échantillons biologiques afin d’étudier la génétique ou encore les parasites gastro-instestinaux des pandas roux.
Le Red Panda Network travaille également à élargir les zones de protection de l’espèce : il développe à présent ses actions sur 13 districts parmi les 25 que compte le Népal, abritant des pandas roux.
Beauval Nature soutient la cause des pandas roux !
Sensible à la conservation de cette espèce, Beauval Nature soutient depuis plusieurs années l’action du Red Panda Network en finançant intégralement le salaire de Bimala Moktan, une des femmes garde forestier. En 2022, celle-ci a participé aux activités suivantes :
- Suivi de diverses formations : lutte anti-braconnage, installation et utilisation de pièges photographiques, identification d’oiseaux,
- Suivi des pandas roux dans la forêt communautaire de Jaljale,
- Participation aux campagnes de vaccination gratuite à Phalelung : 224 chiens et 37 chats ont été vaccinés contre la rage, 100 chiens contre la maladie de Carrée. Ceci permet d’éviter la propagation de maladies pouvant être transmises aux pandas roux,
- Patrouille anti-braconnage au sein de 4 forêts communautaires. Aucune preuve de braconnage n’a été trouvée, les perturbations anthropiques sur l’habitat ont été notifiées.
Si participer à la préservation des pandas roux dans leur milieu naturel vous tente, n’hésitez pas à découvrir le programme de conservation :
Ou parrainer Inès, femelle trop craquante vivant dans les Hauteurs de Chine au ZooParc :
Tous les dons faits à notre association Beauval Nature sont intégralement reversés aux programmes que nous soutenons, dont le Red Panda Network.
À Beauval, les pandas roux jouent à cache-cache dans les arbres !
Très largement représentés dans les parcs zoologiques dans le monde, ces petits pandas font l’objet de programmes de protection et de conservation (EEP***) afin d’encourager la reproduction des individus et la diversité génétique. Le ZooParc de Beauval participe à cet EEP.
Au ZooParc, vous pouvez admirer 3 pandas roux dans les Hauteurs de Chine, Inès la femelle, Browny le mâle et Darshan, le dernier-né. En effet, nous avons eu le plaisir d’accueillir un nouveau bébé le 30 juin 2023, un petit mâle ! Ses parents s’en occupent très bien. Pour l’instant, il n’est pas encore visible car il reste bien au chaud dans son abri attendant sa maman qui vient l’allaiter plusieurs fois par jour. Il sortira dans les prochaines semaines pour découvrir son bel environnement.
Un petit conseil devant l’enclos : levez bien haut les yeux ! La plupart du temps, les pandas roux se postent dans les arbres pour se réchauffer au soleil et ne descendent au sol que pour se nourrir quand « l’appel de l’estomac » se fait sentir !
Pour en savoir plus sur ces pandas aux bouilles craquantes !
Appelé aussi « petit panda » ou « panda éclatant », le panda roux (Ailurus fulgens) est le seul représentant de la famille des Ailuridés. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’animal n’est apparenté ni aux ratons-laveurs, ni aux pandas géants ou autres Ursidés. Présent en Asie, il vit dans les contreforts de la chaîne de l’Himalaya (Chine, Népal, Inde, Birmanie, Bhoutan). On le trouve dans les forêts de montagne entre 1 800 et 4 800 mètres d’altitude, dans les forêts mixtes où les fourrés de bambous sont importants. Même si le panda roux est classé scientifiquement parmi les Carnivores, le bambou est, en effet, sa principale source d’alimentation à 98%. Il peut en consommer quotidiennement la moitié de son poids soit environ 2 kilos !
En savoir plus sur les pandas roux
Nocturne et plutôt discret, le petit mammifère vit la plupart du temps dans les cimes des arbres. Il se camoufle aisément : le rouge de son dos est de la même couleur que la mousse que l’on trouve sur les arbres où il vit. Le noir de son ventre le rend difficile à voir d’en bas.
Très agile, il utilise sa longue queue annelée comme balancier. Ses griffes semi-rétractiles lui permettent de descendre le long des arbres à la verticale, la tête en bas ! Ses pattes antérieures sont tournées vers l’intérieur, lui permettant de bien s’agripper aux branches, mais lui donnant une allure plus maladroite lorsqu’il marche au sol. Des petits coussinets lui servent de raquettes bien efficaces dans la neige.
Pour les plus jeunes, découvrez ces jeux et activités proposés par le Red Panda Network à l’occasion de la Journée Internationale (version anglaise).
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature. **Le Red Panda Network agit au Népal depuis 2007 afin de protéger et restaurer l’habitat des pandas roux et lutter contre le braconnage. Il a créé la première aire protégée dédiée à l’espèce en 2016 et mène l’ensemble de ses actions, y compris scientifiques et éducatives, en collaboration avec les populations locales. ***EEP : Programme Ex situ de l’EAZA.