Fêtons les vautours, ils le méritent !
Les vautours sont à l’honneur ce week-end dans le monde entier ! En France, c’est la LPO qui est à l’origine de ces journées de sensibilisation qui ont pour thème : « les vautours, alliés des éleveurs ».
En dépit d’une mauvaise image qui « leur colle à la peau », les vautours sont, en effet, indispensables aux écosystèmes pastoraux et au monde de l’élevage. Nécrophages, ils jouent un rôle écologique fondamental de « nettoyage » de l’environnement, notamment dans des zones inaccessibles à l’Homme. Leur morphologie est adaptée à leur régime alimentaire : crâne sans plume, bec puissant pour déchiqueter, système digestif acide pour digérer les os… En revanche, ils ne possèdent pas de griffes suffisamment puissantes et acérées pour tuer. Placés au sommet de la chaîne alimentaire, ils sont des indicateurs privilégiés de la santé de l’environnement. En se nourrissant d’animaux morts et de leur carcasse, ils réduisent considérablement les risques d’émergence et de dispersion de souches pathogènes.
Grâce à leur système digestif particulièrement adapté et performant, les vautours détruisent les micro-organismes stoppant ainsi des épidémies liées aux cadavres laissés à l’abandon pouvant contaminer les eaux ou d’autres animaux en contact avec l’Homme. Ce sont des équarisseurs naturels extrêmement utiles mais parfois victimes de substances toxiques utilisées pour détruire certains animaux (pesticides, empoisonnement, plomb de chasse). Il faut donc les protéger car leur nécrophagie est indispensable à l’équilibre des écosystèmes et contrer les menaces qui pèsent sur eux (câbles électriques, collisions avec les éoliennes, conflit Homme/animal, rumeurs d’attaque de bétail…).
Sur les 23 espèces de vautours recensées dans le monde, 4 sont présentes en France : le vautour fauve, le vautour moine, le vautour percnoptère et le gypaète barbu. Ils font tous l’objet de programmes de protection dans l’Hexagone. Pour leur venir en aide, des plans nationaux d’actions ont été mis en place par le Ministère en charge de l’écologie : PNA Gypaète barbu 2010-2020, PNA Percnoptère 2015-2024, PNA Vautour fauve et activités d’élevage 2017-2026, PNA Vautour moine 2020-2030. À l’exception de celui du vautour fauve moins menacé, tous ces plans sont des déclinaisons de plans internationaux d’action mis en place à l’échelle de l’Europe.
Ces actions de protection et de surveillance portent leurs fruits puisque les populations de vautours augmentent dans différents territoires : Causses, Pyrénées, Alpes… C’est une excellente nouvelle pour les nombreuses associations qui œuvrent sur le terrain !
Depuis plusieurs années, le ZooParc de Beauval a fait le choix de présenter de nombreux vautours, mâles et femelles, afin que le grand public soit sensibilisé à l’importance de l’espèce dont le rôle dans la nature est fondamental. On peut donc admirer (ou frissonner devant !) des gypaètes barbus, des vautours moine, des vautours de l’Himalaya ou un couple de condors des Andes (eh oui, ce sont des vautours !)… Sans oublier le spectacle des « Maîtres des Airs » où évoluent avec majesté de nombreux individus dans le ciel de Beauval !
Côté conservation, l’association Beauval Nature soutient deux programmes de conservation, l’un en France et l’autre en Argentine.
- En France, Beauval Nature soutient la Vulture Conservation Foundation (VCF) et œuvre à ses côtés pour la réintroduction du gypaète barbu en Europe. Voir le programme.
- En Argentine, Beauval Nature travaille avec BioAndina Argentina pour la réintroduction et le suivi de condors des Andes en Patagonie. Le prochain relâché sera celui de Pachamama, un jeune condor né à Beauval en août 2020. Un bel espoir pour ces populations ! Voir le programme.
Si vous souhaitez soutenir ces différentes actions, vous pouvez faire un don sur beauvalnature.org. ou parrainer notre femelle gypaète barbu La Rhune. L’argent récolté est intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation et de recherche.
Bon à savoir ! Au ZooParc, durant tout le week-end, Beauval Nature propose des animations ludiques et éducatives autour des vautours. Une très belle occasion de les découvrir et se faire une nouvelle image de ces charognards si précieux ! N’hésitez pas à faire une halte à la Maison Beauval Nature.