Les vautours, une espèce très menacée : mobilisons-nous !
En cette Journée Internationale de sensibilisation aux vautours, intéressons-nous à ce groupe d’oiseaux très exposés aux menaces. Ils seraient les plus exposés au monde malheureusement. Empoisonnements, électrocution, chasse, perte d’habitat, collision… Les menaces qui affectent les populations de ces charognards sont variées et nécessitent ingéniosité et prise de conscience de tous pour être déjouées. Équarisseurs naturels indispensables des cadavres d’animaux, les vautours jouent un rôle fondamental. Il faut donc les protéger car leur nécrophagie est indispensable à l’équilibre des écosystèmes en éliminant les carcasses et en nettoyant la nature.
Beauval Nature agit activement pour la conservation des vautours !
Très impliquée dans la sauvegarde des vautours, l’association Beauval Nature participe au financement de plusieurs programmes de conservation. Elle apporte un soutien actif à :
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) avec le programme « Mission Rapace » qui vise à protéger une vingtaine d’espèces emblématiques : aigles, faucons, vautours, chouettes, hiboux… et mène de très nombreuses actions telles que le :
- Suivi des populations de vautours. Ont ainsi été comptabilisés
- 922 pontes de vautours fauves donnant naissance à 666 jeunes,
- 32 couples de vautours moines permettant l’envol de 18 jeunes,
- 3 couples de vautours percnoptères donnant naissance à 2 oisillons qui ont pris leur envol avec succès.
- Réintroduction de 4 jeunes gypaètes barbus (trois mâles et une femelle) dans les Gorges du Trévezel en Aveyron ;
- Sauvetage de 3 jeunes vautours moines nés en 2023. Il est prévu de les relâcher courant 2024, lorsque la période sera plus propice en termes de disponibilité alimentaire ;
- Collecte d’équarrissage naturel auprès de 17 éleveurs dans le site des Grands Causses. Les dépôts de carcasses y sont réalisés environ 3 fois par semaine. Cela permet le suivi des colonies par lectures de bagues ;
- Identification des causes de mortalités de chaque individu retrouvé décédé ;
- Sécurisation de 2 tronçons de ligne électrique en partenariat avec ENEDIS ;
- Veille quant au développement de projets éoliens.
Le financement de Beauval Nature pour 2023 a contribué à la réalisation de l’ensemble des actions des programmes de conservation et de réintroduction des rapaces nécrophages dans les Grands Causses.
La Vulture Conservation Foundation (VCF) sur les espèces de vautours en danger. Cela se traduit par la gestion de la reproduction de gypaètes barbus dans différents centres de reproduction (Vallcalent en Espagne, Richard Faust en Autriche, ZooParc de Beauval) : formation de nouveaux couples, incubation des œufs et mise en adoption des oisillons, transfert des juvéniles dans d’autres centres pour des réintroductions. En 2013, voici un aperçu des actions mises en place.
- Formation de nouveaux couples et naissance de 3 oisillons au centre de reproduction de Vallcalent (Espagne). De plus, un oisillon récupéré dans les Pyrénées catalanes est arrivé au centre et a été relâché en Andalousie, au regard de sa génétique intéressante pour cette population ;
- Coordination de l’EAZA Ex situ Programme (EEP) des gypaètes barbus : suivi des populations et de la reproduction ex situ, soutien technique aux membres de l’EEP, etc. ;
- En 2023, les 47 couples de l’EEP ont permis la naissance de 35 oisillons : 14 jeunes ont été intégrés au programme de reproduction et 21 ont été réintroduits :
- 4 dans les Grands Causses,
- 2 dans les Baronnies,
- 2 dans le Vercors,
- 6 en Andalousie,
- 3 à Maestrazgo,
- 2 en Suisse
- 2 dans les Alpes bavaroises.
- Poursuite des recherches à Vallcalent : vaccination contre le virus du Nil, analyse de divers paramètres sanguins, étude de la reproduction des gypaètes, etc.
Notez qu’en juin 2024, Paradiso, un jeune gypaète barbu né à Beauval a été réintroduit en Suisse. Revivez cette extraordinaire aventure, de sa naissance au ZooParc à son relâcher dans les Alpes suisses…
Beauval Nature soutient les actions de la VCF en finançant pour partie la coordination du programme d’élevage et les travaux de recherche menés à Vallcalent.
La Fondation BioAndina Argentina mène de nombreuses actions avec la réintroduction et le suivi de condors des Andes en Argentine (Patagonie) :
- Développement d’une stratégie nationale contre l’utilisation d’appâts toxiques en Argentine, en collaboration avec le ministère de l’Environnement et du Développement durable ;
- Réhabilitation de condors blessés ou empoisonnés dans les 4 centres de réhabilitation partenaires du programme. À ce jour, 461 condors ont été secourus dans le cadre de ce programme ;
- Plusieurs réintroductions de condors des Andes, au cœur de 6 provinces argentines. À ce jour, 243 condors ont été réintroduits par le programme ;
- Pachamama, le condor né au ZooParc de Beauval et réintroduit en 2021, se porte bien. Elle s’est éloignée à plus de 270 km de la zone de relâché et évolue principalement dans le plateau de la Meseta de Somuncurá (province de Río Negro) ;
- Poursuite des actions de sensibilisation.
Les condors relâchés font l’objet de suivi satellite. Les fonds versés par Beauval Nature ont permis à BioAndina d’acheter des transmetteurs satellite pour assurer ce suivi. Notre association a également participé aux frais logistiques du programme (base de terrain, déplacements des équipes).
Pour poursuivre leurs projets, ces acteurs de terrain ont besoin de votre soutien ! N’hésitez pas à les aider ! Tout geste compte 😉 !
Pour nous aider à contribuer à préserver la biodiversité, vous pouvez également parrainer La Rhune, notre femelle gypaète barbu. Elle vit en harmonie avec le mâle Makalu, dans le Territoire nord-américain du ZooParc de Beauval.