Journée mondiale des chimpanzés : découvrons ce primate fascinant !

Le 14 juillet, c’est la Journée mondiale du chimpanzé. Si, en langues congolaises, son nom signifie « Faux-Homme », c’est parce que, génétiquement parlant, il est, avec le bonobo, l’animal le plus proche de nous. En effet, les séquences ADN du chimpanzé et de l’homme sont identiques à 98,4%.
Aussi, les chimpanzés font preuve d’une grande intelligence, révélant des comportements sociaux étonnants qui les rendent vraiment passionnants. Mais ils restent aujourd’hui gravement menacés, et il est urgent d’agir pour leur permettre d’évoluer encore longtemps sur les terres africaines.
Je viens voir les chimpanzés de Beauval
Cinq anecdotes étonnantes sur le chimpanzé
S’il y a bien un animal qui nous surprendra toujours par ses comportements, c’est bien le chimpanzé. Découvrons ensemble cinq infos insolites sur ce primate fascinant !
- Les chimpanzés ont une très bonne mémoire et certains d’entre eux ont même réussi à apprendre la langue des signes. Ils sont aussi capables de reconnaître des individus qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps et de se rappeler de leur nom en langue des signes.
- Chez cette espèce, la hiérarchie est principalement linéaire, avec un mâle de rang supérieur, l’alpha. Il va créer des coalitions fortes qu’il devra entretenir par le toilettage commun et les salutations afin de conserver sa place. De ce fait, ce statut n’est pas uniquement acquis par la force, mais également l’intelligence ! Au sein du groupe du ZooParc de Beauval, c’est à présent le mâle Tumba qui s’affirme comme l’un des successeurs de Joseph, l’ancien alpha du groupe.
- Les chimpanzés sont également capables de résoudre des problèmes, une aptitude qu’ils développent au cours de leur éducation. Les jeunes vont alors apprendre les différents comportements auprès des adultes, par l’observation, les essais et les erreurs.
- Depuis les années 1960, il est prouvé scientifiquement que les chimpanzés sont capables d’utiliser des outils. Par exemple, ils se servent de bâtons ou de tiges pour attraper des insectes, mais aussi de feuilles comme serviettes de tables ou comme cuillères pour boire de l’eau. Au total, ce sont plus de 65 outils différents qui ont été recensés, ceux-ci pouvant varier selon les individus en fonction de la région où ils vivent.
- Les chimpanzés sauraient également se soigner : les scientifiques ont déjà observé des individus qui semblaient malades consommer certaines plantes médicinales. Ils utiliseraient 13 genres de plantes différents, également employés par les populations locales contre les maux d’estomac, les maux de tête et les infections parasitaires.

Chimpanzé du ZooParc de Beauval
Un primate en danger
Depuis 1996, le chimpanzé est classé « en danger d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Plusieurs menaces pèsent sur les populations, mais c’est le braconnage qui constitue la plus importante : les adultes sont tués pour leur viande, laissant des jeunes orphelins qui sont capturés pour être vendus en tant qu’animaux de compagnie.
Les autres causes de leur disparition sont la déforestation, du fait de l’exploitation minière, du commerce du bois et de l’agriculture, mais également la transmission de maladies par l’homme, comme la tuberculose, la pneumonie et la fièvre Ebola.

Tumba, mâle chimpanzé parrainable du ZooParc de Beauval
Le chimpanzé joue pourtant un rôle essentiel dans son écosystème : en consommant des fruits, il aide à la dispersion des graines. Chacun, à son échelle, peut agir pour la préservation de cette espèce, par exemple en achetant des produits issus de forêts gérées durablement (produits FSC/PEFC).
Et Beauval dans tout ça ?
En présentant cette espèce, le ZooParc de Beauval s’investit dans la conservation du chimpanzé par le biais d’un EAZA Ex-situ Programme (EEP) qu’il co-coordonne depuis 2023. Cela signifie que le parc participe activement à un programme européen visant à gérer durablement les populations animales en dehors de leur milieu naturel, tout en contribuant à leur protection sur le long terme.
Aussi, Beauval s’implique dans la préservation de cette espèce par le biais de son association Beauval Nature, qui finance deux programmes de conservation en faveur du chimpanzé.
Le premier, mené par l’association HELP Congo, notamment spécialisée dans le recueil et la réintroduction de jeunes chimpanzés victimes du trafic. En presque 30 ans, c’est près d’une quarantaine d’individus qui ont été réintroduits. Depuis 2021, Beauval Nature s’investit fortement dans cette association pour poursuivre la préservation des chimpanzés et développer la recherche et la conservation de toute la biodiversité du parc national de Conkouati-Douli, notamment les éléphants, gorilles, léopards et lamantins.

Nourrissage de chimpanzés dans le Parc National de Conkouati-Douli géré par HELP Congo
Dans le même temps, HELP Congo continue de suivre les chimpanzés sauvages et les premiers résultats sont encourageants : plus de 5 groupes ont été identifiés et les densités semblent élevées ! Ce résultat risque d’empêcher les futures réintroductions dans la zone mais représente une bonne nouvelle pour la biodiversité locale.
La seconde ONG soutenue par Beauval Nature, c’est le Jane Goodall Institute, qui a pour mission de gérer la réserve et le sanctuaire de Tchimpounga et de mettre tout en œuvre pour améliorer le bien-être quotidien des chimpanzés dont il a la charge et qui ne peuvent être réintroduits.
En savoir plus sur Beauval Nature
Si vous souhaitez soutenir les actions financées par notre association Beauval Nature, vous pouvez parrainer Tumba, le mâle chimpanzé du ZooParc de Beauval. En échange d’un don défiscalisable à hauteur de 66%, vous pourrez profiter de nombreuses contreparties, différentes selon la formule que vous choisissez. Un moyen unique de s’investir dans la conservation des espèces menacées !