Accéder au contenu principal

Journée mondiale des orangs-outans : protégeons les hommes de la forêt !

raja et manis

Une ancienne légende racontée par les Dayak, des peuples autochtones des îles de Bornéo, dit que les orangs-outans vivaient autrefois parmi les humains et que, lassés par les conflits et fatigués par le travail, ils ont choisi de retourner vivre dans la forêt. Et justement, le nom “orang-outan” signifie “homme de la forêt” en malais ! 

Dans les forêts tropicales où ils vivent en Indonésie, les orangs-outans font face à de nouveaux défis : la déforestation, et le réchauffement climatique qui en découle, les conflits avec l’Homme, le braconnage et le trafic illégal des espèces menacées. À l’occasion de cette journée mondiale, nous vous proposons de (re)découvrir ce primate fascinant, les menaces qui pèsent sur ses populations et les solutions qui se présentent pour sauver son espèce.  

Un primate en danger 

Animal emblématique des forêts d’Indonésie, l’orang-outan est gravement menacé de disparition et ses populations sont en déclin constant. Du fait du rôle important de cette espèce dans la dissémination des graines, son déclin pourrait avoir de lourdes conséquences sur le renouvellement de la végétation, et sur l’intégralité de son écosystème.  

Parmi les causes principales de la disparition des orangs-outans, il y a la perte de leur habitat. En Asie, toutes les quinze secondes, l’équivalent d’un terrain de football est détruit. Les forêts dans lesquelles vivent les orangs-outans font face à l’exploitation pour le commerce des bois exotiques, la production de papier, l’exploitation minière et l’agriculture, notamment avec les plantations de palmiers à huile. L’Indonésie et la Malaisie concentrent à elles seules 85% de la production mondiale de cette huile végétale, très demandée dans le monde entier et utilisée dans l’industrie agroalimentaire, les biocarburants et la fabrication de cosmétiques.  

À Bornéo, cette déforestation massive entraîne alors une perte majeure de biodiversité, fragilise l’approvisionnement en eau et accentue l’érosion des sols. Elle augmente aussi les émissions de gaz à effet de serre et aggrave les risques d’inondations, de sécheresses et d’incendies. 

Si les orangs-outans sont assez résilients et peuvent évoluer dans les plantations de palmiers à huile, quand elles sont proches des zones de forêts, ils y sont malheureusement victimes d’abattages illégaux. Ceux-ci s’avèrent catastrophiques pour cette espèce qui se reproduit lentement, puisque les femelles donnent généralement naissance à un petit tous les 6 à 8 ans, d’autant plus qu’elle fait aussi face à d’autres menaces. Effectivement, les orangs-outans sont aussi victimes du braconnage pour leur viande, et les jeunes individus sont parfois capturés pour être revendus illégalement comme animaux de compagnie.  

En savoir plus sur les orangs-outans

orang

Sabah, femelle orang-outan

Une espèce à protéger 

Nous pouvons toutes et tous contribuer à sauver l’orang-outan de l’extinction. Pour cela, nous pouvons tout d’abord nous tourner vers des produits contenant de l’huile de palme durable, c’est-à-dire possédant la certification RSPO car elle garantit que l’huile de palme a été produite selon des critères environnementaux et sociaux stricts, limitant la déforestation et respectant les communautés locales. En effet, l’huile de palme permet aux populations rurales d’Indonésie de sortir de l’extrême pauvreté en créant des emplois et en s’insérant dans les économies locales et nationales.   

De même, concernant le bois exotique, il existe des labels FSC et PEFC, qui indiquent que le bois est issu de forêts gérées durablement.  

En ce qui nous concerne, notre association Beauval Nature participe également à la conservation des orangs-outans en soutenant l’association HUTAN. Ses objectifs sont multiples : elle étudie d’abord les orangs-outans au quotidien, pour documenter leur adaptation aux transformations de leur habitat et diminuer les conflits avec les agriculteurs. Elle a aussi pour missions de lutter contre les activités illégales, comme le prélèvement de bois et le braconnage, de participer à la reforestation (plus de 60 hectares ont ainsi été restaurés depuis 2008) et de sensibiliser les populations locales.  

Pour soutenir les actions financées par notre association Beauval Nature, vous pouvez aussi choisir de parrainer notre groupe d’orangs-outans. Le parrainage prend la forme d’un don, déductible à hauteur de 66% des impôts, et reversé aux programmes de protection de la biodiversité de Beauval Nature.  En échange, vous pouvez profiter de différents avantages : newsletter, goodies, fonds d’écrans, fiches pédagogiques, photos… et même l’accès à des visites guidées, un billet d’entrée ou un ZooPass offert ! 

Je parraine les orangs-outans

Rencontrez les orangs-outans à Beauval 

Au ZooParc de Beauval, vous pouvez rencontrer un groupe d’orangs-outans de Bornéo. Cette espèce se distingue des deux autres, qui vivent toutes les deux sur l’île de Sumatra, par son pelage plus foncé variant de l’orange au marron chocolat.  

Chez les orangs-outans, vous remarquerez qu’il est assez facile de différencier les mâles et les femelles : à leur maturité sexuelle, les mâles sont reconnaissables à leur disque facial caractéristique et aussi à leur taille. En effet, ils sont deux fois plus imposants que les femelles !  

tigu

Tigu, mâle orang-outan de Beauval

Ainsi, lors de votre visite, vous pourrez observer notre impressionnant mâle Tigu, accompagné des femelles Manis, Nuninka et Sabah et du petit dernier, l’intrépide Raja, qui vient de fêter ses deux ans. Si Tigu est considéré comme un “grand enfant” par ses soigneurs, Raja commence à prendre son indépendance et à partir à l’aventure sans sa mère Manis. Vous pourrez très souvent l’observer jouant avec l’autre animal qui partage leur territoire : Mickey, une femelle gibbon de 46 ans.  

Je viens à Beauval

Participez à notre concours photo !

Le 19 août, c’est aussi la journée mondiale de la photographie. Nous vous proposons de participer à un jeu concours exceptionnel : ainsi, vous avez jusqu’au 24 septembre pour soumettre votre plus belle photo d’orang-outan sous notre publication Facebook 

Notre équipe sélectionnera 4 photos, et vous pourrez élire votre préférée simplement en réagissant sur le post avec l’emoji correspondant. 

Les résultats seront ensuite annoncés le 29 septembre :

  • L’auteur de la photo la plus plébiscitée gagnera une visite privilégiée de 30 minutes au plus près des orangs-outans. 
  • Le 2ᵉ remportera un lot de 4 entrées 1 jour non datées (2 adultes + 2 enfants). 
  • Le 3ᵉ recevra un lot de 2 entrées 1 jour adulte non datées. 
  • Enfin, le 4ᵉ repartira avec une peluche orang-outan. 

Je participe au concours

Consultez le règlement du jeu-concours.

Rechercher un article