Espèces menacées : leur avenir est entre nos mains

Le 11 mai marque la Journée mondiale des espèces menacées, créée par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Cette journée nous rappelle que partout sur la planète, la faune et la flore sont en danger, mais aussi que la conservation fonctionne, lorsqu’elle est soutenue, coordonnée et appliquée avec rigueur. La dernière mise à jour de la Liste rouge de l’UICN recense 169 420 espèces, dont 47 187 sont aujourd’hui menacées d’extinction. « Le nombre d’espèces de champignons figurant sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées a dépassé 1 000 taxons, confirmant que la déforestation, l’expansion agricole et le développement urbain entraînent un déclin de ces espèces dans le monde entier. La mise à jour d’aujourd’hui révèle également que les arbres à encens font face à un risque croissant d’extinction, et de nouvelles évaluations du Statut vert montrent l’impact positif de la conservation sur des espèces comme le lion », précise le communiqué de l’UICN.
À Beauval, la protection des espèces est une mission
Au ZooParc de Beauval, la préservation du vivant est au cœur de chaque action. Le ZooParc héberge 800 espèces, dont environ 70 % figurent sur la Liste rouge de l’UICN. Beauval est membre permanent de l’EAZA (Association européenne des zoos et aquariums) et participe à de nombreux programmes européens pour les espèces menacées (EAZA Ex-situ Programmes). Beauval est coordinateur de 7 programmes (cacatoès des Philippines, calao rhinocéros, microglosse, tamarin empereur, condor des Andes, tamarin à mains blanches, chimpanzé). Objectif : maintenir des populations saines, génétiquement diversifiées, avec des échanges coordonnés entre établissements pour garantir un avenir à ces espèces.

Jaguar au Brésil ©Emílio White
Beauval Nature : des actions concrètes sur le terrain
Créée en 2009, l’association Beauval Nature agit pour la protection de la biodiversité à l’échelle mondiale. Elle soutient plus de 70 programmes de conservation, de recherche et de sensibilisation, en collaboration avec des ONG, des scientifiques et des communautés locales.
Parmi les initiatives emblématiques :
- Help Congo : protection des chimpanzés et étude de la biodiversité locale du parc national de Conkouati-Douli
- Jaguar au Brésil : suivi scientifique et lutte anti-braconnage
- Vison d’Europe : réintroduction en France
- Dragon de Komodo en Indonésie : préservation des habitats menacés
- Centre de Soins pour la faune locale : plus de 1 000 animaux soignés chaque année
Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien des visiteurs (chaque année le ZooParc de Beauval reverse à Beauval Nature 1% de son chiffre d’affaires, soit 1,9 M€ en 2023), les donateurs, les parrains et les mécènes (entreprises, associations, collectivités).
Et vous, que pouvez-vous faire ?
En cette Journée mondiale des espèces menacées, chacun peut s’interroger sur son impact… et décider d’agir. Chacun peut contribuer, à son échelle, à la sauvegarde des espèces menacées. Ces gestes soutiennent directement des projets de terrain. Et ils sont déductibles à 66 % des impôts. Préserver les espèces menacées, c’est préserver l’équilibre de notre planète. Un petit effort pour vous, un grand impact pour la biodiversité !
Faire un don à Beauval Nature
Parrainer un animal de Beauval