Accéder au contenu principal

À toute vitesse pour les guépards en leur journée mondiale !

Journée mondiale guépards 2024

Il resterait moins de 7 500 individus dans la nature, ce qui ferait du guépard le grand félin le plus menacé d’Afrique. Une estimation de l’UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature) qui résonne particulièrement fort en cette Journée mondiale du guépard célébrée chaque année le 4 décembre. Pourquoi cette date ? Elle a été choisie par la fondatrice d’une association soutenue par Beauval Nature, le Cheetah Conservation Fund (CCF). Laurie Marker est mondialement reconnue pour son travail en faveur de la conservation des guépards et de leur habitat, notamment à travers le CCF qu’elle a fondé en 1990 en Namibie. Elle a également reçu de nombreuses distinctions pour son engagement et ses recherches scientifiques. Cette date a été choisie en mémoire de Khayam, un guépard élevé par Laurie Marker, qui a marqué ses premières recherches sur la réintroduction des guépards dans leur milieu naturel. L’objectif principal de cette journée est de rappeler les dangers auxquels les guépards font face, tels que la perte d’habitat, les conflits avec les humains et le commerce illégal, tout en mettant en avant les efforts de conservation nécessaires pour leur survie.

Le guépard (Acinonyx jubatus) est classé « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN. Aujourd’hui, le guépard occupe seulement 9 % de son aire de distribution historique. Son territoire actuel est très fragmenté ce qui fragilise fortement la population globale de l’espèce. Le déclin et la fragmentation ont été très rapides et sont principalement dus aux activités humaines : destruction de l’habitat, diminution des proies, conflits Homme-Animal, trafic illégal pour le marché des animaux de compagnie, etc.

femelle guépard relâchée

Femelle guépard relâchée ©CCF

Le CCF, soutenu par Beauval Nature, protège les guépards en Namibie

Fondé en Namibie en 1990, le Cheetah Conservation Fund (CCF) se consacre à la sauvegarde des guépards et de leur habitat. Le CCF œuvre notamment pour favoriser la cohabitation entre les éleveurs et ces félins qui attaquent parfois le bétail. En 2023, les fonds de Beauval Nature ont permis d’acheter 2 colliers GPS et de financer les frais de suivi satellite et de déplacements des équipes.

Voici les principales actions menées en 2023 par le CCF pour la protection des guépards :

  • Collaboration avec des éleveurs propriétaires dans l’est de la Namibie (région d’Omaheke) pour permettre aux guépards de survivre dans les zones situées à proximité des élevages.
  • Mise en place d’un collier GPS sur un mâle guépard âgé de 5-6 ans, capturé en mars par un éleveur. Ce dernier a donné son accord pour participer au programme d’alerte EWS (Early Warning System) et le guépard a pu être relâché dans son territoire d’origine. Grâce au collier, l’éleveur sera alerté si le prédateur est à proximité de son troupeau.
  • Soins et relâché d’une femelle suite à sa capture en mai par un éleveur. Son suivi GPS indique qu’elle s’est éloignée des élevages inclus dans le programme EWS, les équipes du CCF se rapprochent des exploitants situés sur son nouveau territoire, pour évaluer leur intérêt à rejoindre le programme.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme de conservation porté par le CCF ? Consultez notre page spéciale du site Beauval Nature.

Voir le programme

Le saviez-vous ? À l’occasion de cette Journée mondiale des guépards, le CCF a annoncé son partenariat avec Warner Bros. Discovery pour le documentaire « Return of the Cheetah » (Le retour du guépard). Le film sera diffusé en avant-première sur Discovery ce mercredi 4 décembre notamment en Afrique et au Moyen-Orient. Le conservationniste et animateur Hazen Audel se rend en Namibie pour assister au travail incroyable de Laurie Marker et de sa fondation pour sauver les guépards de l’extinction.

Au ZooParc de Beauval, une fratrie de guépards très soudée

En 2018, le ZooParc de Beauval ouvrait un magnifique espace de 6000 m² : Le Territoire des Guépards. Les visiteurs peuvent observer les félins depuis une passerelle qui surplombe le secteur superbement arboré. Quels sont les traits de caractère des guépards hébergés à Beauval ? Calmes et protecteurs les uns envers les autres, telles sont les deux qualités qui caractérisent Azam, Amiri, Mooi, et Tswalu, la fratrie de guépards. Vivre entre frères peut paraitre surprenant, mais c’est comme ça qu’ils peuvent s’organiser dans la nature ! Les guépards hébergés à Beauval partagent tout et restent toujours à proximité les uns des autres, comme lors des moments de repos par exemple.

Quelle est la petite nouveauté concernant la fratrie de guépards ? Les soigneurs ont effectué un gros curage en enlevant toute l’écorce répartie dans les loges. La nouvelle écorce a produit son petit effet ! Ils ont tout senti, se sont roulés dedans avec entrain et n’ont pas oublié de marquer leur territoire en urinant. Concernant les nourrissages, actuellement, il y a un jour de jeûne par semaine, le mardi. C’est excellent pour leur santé et leur métabolisme. Les guépards sont pesés une fois par mois et leur poids est parfait !

En attendant de venir les voir, vous pouvez parrainer notre groupe de guépards et réaliser une bonne action pour la conservation des espèces menacées car tous les fonds sont reversés à notre association Beauval Nature. Faites du bien, devenez parrain ! C’est aussi une très belle idée cadeau à l’approche de Noël.

Je parraine les guépards

Je viens les voir

Le guépard, médaille d’or au 100 m

L’été dernier, au moment des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, notre série « Les Jeux de Beauval » a mis en lumière les grands champions du monde animal. Le premier épisode était consacré au guépard, médaille d’or au 100 m. Comment le mammifère terrestre le plus rapide peut atteindre 112 km/h en quelques secondes seulement ? Regardez notre épisode qui dure très exactement 57 secondes. Et profitez-en pour découvrir les autres épisodes sur le gibbon, le puma, le gnou bleu et le gorille !

Rechercher un article