Accéder au contenu principal

Célébrons la Journée mondiale des hippopotames !

Journée mondiale des hippopotames 2025

Le 15 février est dédié à la journée mondiale des hippopotames, une occasion spéciale pour mettre en lumière ces impressionnants mammifères et sensibiliser le public à leur conservation. Au ZooParc de Beauval, nous avons la chance, l’honneur et aussi la responsabilité d’héberger les deux espèces existantes : l’hippopotame amphibie (ou hippopotame commun) et l’hippopotame pygmée.

Une espèce « vulnérable » et l’autre « En danger » en raison de multiples menaces

L’hippopotame commun est classé « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), avec une population estimée entre 115 000 et 130 000 individus à l’état sauvage. Les hippopotames pygmées sont encore plus en danger, avec moins de 2 500 individus matures restants, les classant parmi les espèces « En danger » d’extinction. Quelles sont les principales menaces pesant sur les hippopotames ? Le braconnage pour leur viande et l’ivoire de leurs canines, ainsi que la destruction de leur habitat naturel due à la déforestation, notamment pour la plantation de palmiers à huile, l’exploitation minière et forestière.

Un rôle crucial dans leur écosystème

Les hippopotames jouent un rôle crucial dans leur écosystème. Leurs déplacements créent des « routes » dans les milieux marécageux, facilitant l’écoulement des eaux durant la saison des pluies et créant de nouveaux habitats pour de nombreux organismes aquatiques. Leurs déjections nourrissent également les populations de poissons, et ils entretiennent une relation mutualiste avec des oiseaux qui se nourrissent des ectoparasites présents sur leur peau.

Famille hippopotames communs

4 hippopotames communs et 2 hippopotames pygmées hébergés à Beauval

Au sein de la Réserve des Hippopotames, vous pouvez observer la femelle Bolinhas, le mâle Kvido et leur fille Gloria, ainsi qu’un autre femelle, Kiwi, évoluer dans un vaste bassin vitré de 1 000 m³, offrant une vision subaquatique exceptionnelle. Kiwi a eu 14 ans le 1er juillet dernier. Est-ce l’âge de raison et de la sagesse pour la femelle hippopotame ? Connue pour son caractère bien trempé, Kiwi commence à se tempérer. Mettant moins de temps à se lever, sortant plus vite, elle commence même à faire le bonheur de ses soigneurs selon l’avis d’expert de l’un d’entre eux ! Alors, évidemment et heureusement, on peut toujours observer de petites chamailleries avec le mâle Kvido mais jamais rien de méchant malgré leur gabarit et leur poids impressionnants. Kiwi et Kvido adorent jouer ensemble.

Sous le Dôme Équatorial, les hippopotames pygmées, Robert et Luna, partagent leur habitat avec des poissons multicolores. Robert, notre mâle hippopotame pygmée, n’a qu’un mot d’ordre : tout goûter et tout savourer ! Contrairement à Luna, la femelle qui est plus difficile, Robert dévore tout ce qu’on lui propose. Quels sont ses péchés mignons ? Les carottes et les patates douces, évidemment, pour leur douceur sucrée. Il raffole aussi des feuilles de bananier. Quand les langurs de Douc n’ont pas tout terminé, Robert profite de ces restes soigneusement nettoyés pour lui, comme les chauves-souris qui les adorent aussi ! Et en ce moment ? Robert se prélasse dans la boue, juste le long de la vitre, pour jouer les stars sous les regards admiratifs des visiteurs. Un vrai personnage, ce Robert !

Comment agir ? Parrainez Kiwi, Robert ou d’autres animaux !

Vous pouvez contribuer à la protection de la biodiversité et des espèces menacées en parrainant Kiwi, Robert ou encore d’autres animaux ou groupes parrainables. Les fonds récoltés sont entièrement reversés aux programmes de conservation soutenus par l’association Beauval Nature. Ensemble, œuvrons pour la préservation de ces espèces emblématiques afin que les générations futures puissent continuer à s’émerveiller devant leur majesté.

Je parraine Kiwi

Je parraine Robert

Rechercher un article