Le sacre du roi des animaux !
Le 10 août, c’est la Journée mondiale du lion. Très impliqué dans la cause des félins depuis de nombreuses années, le ZooParc de Beauval présente au public un magnifique groupe composé du couple Krüger et Malawi ainsi que leur progéniture : deux femelles nées à Beauval, Swaïli le 15 avril 2017 et Sabi le 29 juillet 2018. Les lions d’Afrique sont visibles dans un magnifique territoire composé de promontoires, de rochers et de cascade… La Terre des Lions est un espace de vie d’une superficie de plus 5 000 m² ! Chef de clan du groupe de Beauval, Krüger est parrainable. L’argent récolté grâce à votre parrainage sera intégralement reversé aux programmes de conservation et de recherche soutenus par Beauval Nature, dans le monde entier.
Les femelles effectuent la majorité des chasses
Le lion fait partie des animaux emblématiques de la savane et des milieux arides mais on le retrouve également dans des milieux plus montagneux. Derrière sa légendaire crinière et son physique impressionnant, c’est le plus grand des félins. Il est doté d’un pelage ras, uni, de couleur sable. Mâle et femelle connaissent un fort dimorphisme sexuel, la femelle étant plus petite et ne possédant pas de crinière. On pourrait prêter au lion une attitude flegmatique, en raison de ses longues siestes à l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée (il peut dormir jusqu’à 20h par jour), mais c’est pourtant un chasseur. Les mâles chassent pour suivre une stratégie de groupe composé d’individus rabatteurs et d’individus positionnés discrètement plus loin, en embuscade. Ils sont particulièrement actifs la nuit et jusqu’à l’aube. Ce sont les femelles qui effectuent la majorité des chasses. Les mâles ont à charge la défense du territoire et de leur groupe, même s’ils peuvent également se mêler à quelques courses-poursuites.
Un roi de plus en plus menacé
Malgré son statut de « roi des animaux », le lion n’en reste pas moins victime des activités de l’Homme, à commencer par le braconnage. Il est victime des fusils des Hommes, que ce soit pour défendre un cheptel, pour défendre un village, pour gagner de l’argent avec le commerce lucratif de la « médecine traditionnelle », pour le simple prestige de tuer un lion ou encore pour l’exhiber en tant que trophée. Le territoire du lion se réduit, au profit des habitations et de l’agriculture, le nombre de ses proies également puisqu’elles non plus ne sont pas épargnées par la chasse. Le lion d’Afrique (panthera leo) est une espèce classée « vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) mais certaines sous-espèces, comme le lion d’Asie (panthera leo persica), sont « en danger d’extinction ».
Beauval Nature aux côtés de Panthera pour protéger les lions au Sénégal
Le programme de conservation des lions du Parc National de Niokolo-Koba au Sénégal, piloté par Panthera, a pour but de protéger le roi des animaux dans cet espace naturel incroyable. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981 en tant que réserve de biosphère, le parc national du Niokolo-Koba abrite une biodiversité extraordinaire : lions, lycaons, chimpanzés d’Afrique occidentale, éléphants, hippopotames, élands de Derby. Malheureusement, ce parc est sujet à de nombreuses pressions telles que le braconnage, l’orpaillage clandestin, l’incursion du bétail, les feux de brousse et l’assèchement prématuré des étangs et marais.
Depuis plusieurs années, Beauval Nature soutient l’association Panthera qui œuvre au Sénégal à la sauvegarde des lions d’Afrique, notamment dans le parc national du Niokolo-Koba. L’association coordonne un programme de surveillance et de patrouille des gardes forestiers dont les missions sont les suivantes :
- Recensement et évaluation du statut des lions du Niokolo-Koba,
- Lutte contre le braconnage et toutes autres activités illégales au sein du parc,
- Mise en place de PoacherCam®. Ces appareils photos à déclenchement automatique ont été développés par Panthera et sont capables de distinguer les animaux des humains, incluant les braconniers. Ils envoient les photographies en temps réel au centre des opérations et permettent des interventions rapides des forces de l’ordre et autres autorités pour l’application de sanctions.
Les fonds versés par Beauval Nature en 2022 ont permis l’achat de pièges photographiques et le paiement du salaire des équipes de terrain. Un soutien essentiel pour la protection des lions au sin du parc national du Niokolo-Koba.