Journée mondiale des manchots : le jour idéal pour les parrainer et les protéger !
La Journée mondiale des manchots, également connue sous le nom de World Penguin Day, est célébrée le 25 avril chaque année. Cette date a été choisie pour commémorer le début de la migration vers le Nord des manchots Adélie, une des espèces de manchot vivant en Antarctique. En effet, le 25 avril correspond à la fin de l’été austral, période où ces oiseaux quittent leurs sites de nidification et commencent leur voyage vers des eaux plus septentrionales à la recherche de nourriture. Cette migration marque le début d’une période d’activité intense pour ces oiseaux marins, ainsi que le début du cycle de reproduction pour de nombreuses espèces de manchots. On en dénombre 18 dans le monde dont 11 sont classées « en danger », « vulnérable » et « quasi-menacées » sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La Journée mondiale des manchots vise à sensibiliser le public à leur conservation ainsi qu’aux menaces qui pèsent sur eux et leur habitat naturel. C’est une occasion de rappeler l’importance de protéger les manchots et leur environnement marin, tout en célébrant leur beauté et leur diversité.
53 manchots de Humboldt à Beauval dont 3 juvéniles !
Le ZooParc de Beauval abrite une colonie de manchots de Humboldt (Spheniscus humboldti) depuis 2007 et la création d’un bassin qui leur est exclusivement dédié au sein de l’allée historique à proximité de l’entrée Sud. Les 70 manchots fondateurs de la colonie provenaient de 7 zoos (Prague, Halle, Magdeburg, Chester, Whipsnade, Zurich, Vienne) issus de 5 pays européens. Depuis 2007, plus de 800 jeunes manchots sont nés et ont pu rejoindre d’autres parcs dans le cadre du programme Ex situ de l’EAZA, l’Association européenne des zoos et aquariums. La colonie hébergée à Beauval compte actuellement 53 individus. C’est un groupe vieillissant puisque la plupart des oiseaux encore présents font partie des fondateurs arrivés en 2007. L’individu le plus âgé est un mâle prénommé Kouign Amann né en 1997. Il a 27 ans ! Si vous venez à Beauval, vous pourrez aussi apercevoir 3 jeunes nés en novembre 2023 qui sont désormais bien autonomes. Ils sont reconnaissables à leur tête noire, n’ayant pas encore la couronne blanche qu’arborent les adultes. Tout s’est très bien passé dans leur apprentissage aux côtés de leurs congénères. Début février, ils prenaient leurs premiers bains en toute indépendance ! Une nouvelle étape dans leur développement a été franchie récemment puisque les juvéniles vont maintenant attraper le poisson au fond du bassin comme les grands et réussissent à ramener leur nourriture sur la berge.
Une vidéo émouvante à voir ou à revoir absolument !
Protection du nid, nourrissage des jeunes… Retrouvez les images tournées fin 2021 par les caméras d’Un Œil en coulisse qui retrace aussi l’histoire de Senna, femelle reproductrice s’apprêtant à être maman pour la première fois à l’âge de 25 ans !
Parrainez les manchots de Beauval et participez à la protection de la biodiversité !
Les manchots de Humboldt sont classés « vulnérables » par l’UICN et bénéficient de programmes de protection. Surpêche, changement climatique, exploitation intensive du guano (amas des déjections d’oiseaux marins accumulées sur leurs lieux de vie et engrais naturel extrêmement efficace), pollution marine, enchevêtrement dans les filets de pêche causant étranglements et noyades… Les menaces sont nombreuses mais des moyens d’actions existent pour protéger ces manchots. La preuve : Beauval Nature a pris part, en 2012, au projet « Punta San Juan guano harvest » en apportant de l’aide pour sensibiliser au ramassage du guano, grâce à des méthodes plus durables, dans la réserve de Punta San Juan, au Pérou, aux côtés d’autres bénévoles de parcs zoologiques. Le Chili et le Pérou ont également mis en place des réseaux d’aires protégées pour l’espèce. À l’occasion de la journée mondiale des manchots, pourquoi ne pas aider l’association Beauval Nature dans ses missions de conservation en parrainant notre groupe de manchots de Humboldt ? En plus des newsletters mensuelles de l’association, vous recevrez divers bonus, dont des photos de nos adorables manchots ! Tout parrainage est un don déductible à 66 % des impôts. Ainsi, par exemple, une formule de parrainage à 100 € vous reviendra à seulement 34 €. Pourquoi pas offrir un parrainage l’un de vos proches ? C’est un cadeau qui fera plaisir à coup sûr !