5 excellentes raisons de célébrer la Journée mondiale des manchots !

Le 25 avril marque chaque année la Journée mondiale des manchots, également appelée World Penguin Day. Cette date symbolique correspond au début de la migration vers le nord des manchots Adélie, une espèce vivant en Antarctique. Alors que l’été austral touche à sa fin, ces oiseaux quittent leurs zones de nidification pour entamer un long voyage à la recherche de nourriture. Cette migration annonce également le début d’un nouveau cycle pour de nombreuses espèces.
Voici 5 excellentes raisons de célébrer cette journée dédiée à ces oiseaux marins fascinants :
1) Des espèces à protéger car menacées par de nombreux facteurs
Sur les 18 espèces de manchots recensées dans le monde, 11 sont aujourd’hui classées sur la Liste rouge de l’UICN parmi les catégories « en danger », « vulnérable » ou « quasi menacée ». Cette journée est l’occasion de rappeler la fragilité des populations sauvages, impactées par les changements climatiques, la surpêche, la pollution ou encore la perte de leur habitat. D’où la nécessiter de les protéger !
2) Des actions concrètes menées grâce au soutien de Beauval Nature
Depuis 2023, Beauval Nature soutient la SANCCOB (Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds), une ONG basée en Afrique du Sud qui agit pour la protection des manchots du Cap. Cette espèce, la seule présente sur le continent africain, est aujourd’hui en danger d’extinction. Le soutien de Beauval Nature permet de renforcer les programmes de sauvetage, de réhabilitation et de réintroduction des oiseaux dans leur milieu naturel.
En savoir plus sur ce programme

Manchots du Cap relâchés © SANCCOB
3) Une colonie en pleine forme à Beauval
Au ZooParc, 61 manchots de Humboldt évoluent dans un environnement parfaitement adapté. Avec l’arrivée récente de 9 femelles venues de Marineland, la colonie est composée de 30 femelles, 30 mâles et 1 jeune né en novembre 2024 dont le sexe reste à déterminer. Ils profitent chaque jour d’une alimentation variée (sprat, hareng, capelan) et de longues siestes digestives sur leur plage, avant de retourner nager dans leur bassin.
4) Un parrainage pour s’engager à leurs côtés
En parrainant le groupe des manchots, vous soutenez directement les actions de conservation menées par Beauval Nature tout en créant un lien unique avec cette espèce emblématique. En devenant parrain ou marraine, vous recevez notamment un certificat personnalisé, des newsletters avec des anecdotes sur les animaux parrainables et des informations exclusives les projets soutenus par l’association partout dans le monde. De nombreuses formules sont proposée à partir de 20 € pour tous les budgets et toutes les envies. Un parrainage est un don déductible à 66 % des impôts alors faites-vous plaisir et donnez un bon coup de patte à la biodiversité !
5) Une œuvre monumentale à leur image
Dans le cadre de l’exposition « Fragiles Colosses » de Michel BASSOMPIERRE, plusieurs sculptures monumentales ont été installées dans le parc. Parmi elles, « L’Empereur », un manchot empereur en bronze avec son petit, trône face au bassin des manchots de Humboldt. Une exposition exceptionnelle à découvrir jusqu’au 12 novembre 2025.