Okapis ? Youpi ! À l’honneur aujourd’hui à Beauval…
Instituée en 2016 par les Nations-Unies, la Journée Mondiale des okapis est plus que nécessaire pour mettre en lumière cette espèce si fascinante mais malheureusement menacée. Elle est classée « en danger d’extinction » par l’UICN* depuis 2013.
Endémiques du Congo, les okapis vivent principalement dans les forêts équatoriales du nord-est du pays (principalement la forêt d’Ituri). Il est très difficile d’évaluer le nombre d’okapis vivant à l’état sauvage tant l’animal est solitaire et difficile à observer. Le nombre estimé oscillerait entre 10 000 et 15 000 individus. Il aurait été divisé par deux en 15 ans. L’espèce est en déclin en raison de nombreuses menaces. Les okapis sont en effet victimes de déforestation, d’extractions minières, du braconnage, des activités humaines illégales et de la guerre civile qui a sévi longtemps au Congo. L’okapi est aussi chassé pour sa peau qui peut atteindre des prix exorbitants à la revente.
Heureusement, l’animal bénéficie depuis plusieurs années de programmes de protection. Parmi eux, on retiendra l’OCP (Okapi Conservation Project) que soutient Beauval Nature. L’OCP mène différentes actions sur le terrain :
- Protection et suivi des okapis des forêts d’Ituri et de Semiliki en partenariat avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN)
- Augmentation des patrouilles d’éco-gardes et formation de nouvelles recrues au sein des populations locales pour lutter contre le braconnage. Plus de 6 000 kms parcourus par 81 patrouilles dans la réserve d’Epulu
- Rénovation et agrandissement d’enclos pour y transférer des okapis d’ici 2023 dans une optique de reproduction de l’espèce
- Programme de reforestation et gestion de nurserie impliquant les communautés locales
- Éducation, sensibilisation et implication des populations locales à la conservation de la biodiversité
En 2021, les fonds versés par Beauval Nature ont permis de financer les actions des patrouilles anti-braconnage.
Pour soutenir les okapis, n’hésitez pas à consulter le programme de conservation des okapis de l’OCP dont Beauval Nature est partenaire.
Vous pouvez également parrainer Quinta ! En la parrainant, vous contribuez à préserver la biodiversité puisque l’argent récolté sera intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation.
Venez voir nos pensionnaires à Beauval !
Les 2 mâles Bösi, Mambasa et Quinta la femelle, vivent paisiblement dans la Plaine Asiatique. Tout récemment, ils ont fait la connaissance de leurs « voisins » : un couple de céphalophes à dos jaune, Gale la femelle et Kimbo le mâle. Pour l’instant, seules Quinta et Gale ont été mises en contact dans l’optique de cohabiter ensemble. Venez-vous émerveiller devant ces deux espèces rares qui gagnent à être connues !
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature