On fête les orangs-outans le 19 août !
Étonnant primate
Il est le plus grand des mammifères arboricoles. Reconnaissable entre mille avec ses longs poils roux et ses longs bras avec lesquels il peut se gratter les chevilles sans se baisser, l’orang-outan est un primate étonnant. Il manie très habilement des objets grâce à ses mains et à ses pieds aux orteils opposables. Au besoin, il peut se servir d’outils, notamment pour se nourrir : une brindille fera un parfait support pour récolter miel et insectes et une branche sera une ingénieuse canne pour ramener à lui fruits et feuilles hors d’atteinte.
L’orang-outan possède des capacités cognitives développées : 97% de son ADN est commun avec celui de l’Homme.
Une adaptabilité à toute épreuve ?
Il a de grandes facultés d’adaptation à son environnement. Les forêts tropicales d’Indonésie et de Malaisie, desquelles il est originaire, ont, pour beaucoup d’entre elles, été détruites afin de créer des parcelles uniformes de palmiers à huile. La richesse et la diversité du biotope de l’orang-outan ont été réduites à néant.
Ce dernier tente de s’adapter en nichant dans ce nouvel environnement. Mais, là encore, l’Homme en a décidé autrement. Les animaux à la recherche de nourriture détruisent parfois l’entièreté du palmier. Afin de se protéger de ces pertes, les exploitants de ces parcelles n’hésite pas à chasser voire à tuer les orangs-outans qui s’y aventurent.
Aujourd’hui, l’animal est classé « En danger critique » d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le dernier stade avant sa disparition dans la nature.
Un désastre écologique que tente de contrer l’ONG française HUTAN, présente depuis 25 ans à Bornéo et soutenue par l’association Beauval Nature.
Sensibiliser, protéger et imaginer des solutions alternatives
Créée par les docteurs Isabelle Lackman et Marc Ancrenaz, l’ONG Hutan agit en faveur de la protection des orangs-outans mais pas seulement. Les 70 personnes qui travaillent pour l’ONG étudient le comportement des animaux ainsi que leurs besoins au sein des paysages transformés, ils instaurent des campagnes de reforestation, ils font un travail de sensibilisation des populations locales et réfléchissent avec elles à des solutions pour que l’Homme vive en harmonie avec la nature, sans la détruire.
Au ZooParc de Beauval, c’est via l’association Beauval Nature que nous sensibilisons notre public à la cause de ce Grand Singe. Jeudi 19 août, l’équipe pédagogique organise des animations « spécial orangs-outans » sur la terrasse de la maison BN : quiz, jeux et échanges autour de l’espèce sont au programme !
N’hésitez pas également à parrainer notre mâle orang-outan Muda !