On fête les tigres aujourd’hui dans le monde entier !
Onze ans après sa création, la Journée mondiale des tigres est toujours en vigueur et a donc lieu le 29 juillet. Ce sont les 13 pays de l’aire de répartition du tigre : Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viêtnam qui ont créé la Journée mondiale du tigre lors du Sommet du tigre, en novembre 2010 à Saint-Pétersbourg. C’était pour faire prendre conscience de la fragilité de l’espèce et des énormes menaces qui pèsent sur elle : notamment la destruction de son habitat, la chasse et le braconnage à outrance.
Du coup, un grand dispositif de sauvegarde des tigres a été mis en place par différents organismes internationaux dont le WWF, intitulé Tx2, avec pour objectif : doubler la population mondiale des tigres en 2022. Concrètement passer de 3 200 individus (environ) à plus de 6 000 d’ici fin 2022.
La lutte intensive contre le braconnage et le commerce illégal de tigres a donc figuré au premier rang des priorités des états pour protéger les tigres dans cette région du monde.
Face à cette prise de conscience et aux nombreuses actions déployées sur le terrain depuis bientôt 10 ans, les chiffres sont encourageants : les populations de tigres recensées augmentent sensiblement en Thaïlande, en Russie, en Chine… Le pari est en passe de réussir ! Mais il ne faut pas relâcher les efforts et toujours soutenir les actions de protection et de conservation.
Très impliqué dans la protection des félins depuis de très nombreuses années, le ZooParc de Beauval a fait le choix de présenter publiquement des tigres de Sumatra et tigres blancs afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions de conservation. Dans le Bois des Fauves vivent un couple de tigres de Sumatra Jambi et Asu, un couple de tigres blancs Jaipur et Shiva avec leur fille Sushi et une femelle seule Asha. Par leur posture et leur regard, les félins ne laissent personne indifférent ! Ils fascinent petits et grands par leur majesté et la force qui émanent d’eux.
Si la conservation des tigres vous tient à cœur, le couple de tigres de Sumatra figure dans la liste de nos animaux parrainables. Devenir parrain signifie que votre don est intégralement reversé à nos programmes de conservation des espèces menacées qu’elles soient animales ou végétales.
Pour parrainer Asu, le mâle tigre de Sumatra, c’est ici.
Pour parrainer Jambi, la femelle tigre de Sumatra, c’est ici.
Le saviez-vous ? Beauval fut le premier parc zoologique français à accueillir des tigres blancs dès 1991, soit juste onze ans après la création du parc !