Liste Rouge des espèces menacées : du mieux mais poursuivons nos efforts
À l’occasion de la COP28*, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a présenté la mise à jour de la Liste Rouge des espèces menacées. Elle recense désormais 157 190 espèces dont 44 016 menacées d’extinction à l’échelle mondiale. De nombreuses espèces, animales et végétales, ont changé de statut. Et bonne nouvelle : parmi elles, certaines ont vu leur situation s’améliorer. Leur classement sur l’échelle de gradation de l’UICN a évolué positivement.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que le statut de certains animaux se dégrade progressivement. Ce qui est le cas de 2 espèces d’oiseaux (ordre des passeriformes) : l’anianiau de Kauai (Magumma parva) et l’amakihi de Kauai (Chlorodrepanis stejnegeri) qui passent de « vulnérable » à « en danger d’extinction ». Quant au toucan à gorge citron (Ramphastos citreolaemus) et au cacatoès noir (Probosciger aterrimus), ceux-ci évoluent de « préoccupation mineure » en « quasi menacé ».
Ainsi, malgré quelques signaux encourageants, il ne faut surtout pas relâcher les efforts faits en matière de conservation in et ex situ.
Toutefois restons positif à travers 4 espèces dont la situation a évolué favorablement au cours des dernières années grâce aux efforts de conservation et de réintroduction menés par les états et les ONG sur le terrain.
Oryx algazelle (Oryx dammah) : EW → EN
Espèce classée « éteinte à l’état sauvage » > classée désormais « en danger d’extinction ».
L’espèce avait été déclarée « éteinte à l’état sauvage » vers la fin des années 1990. L’UICN estime que ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce notamment à des réintroductions au Tchad mais rappelle toutefois que la survie de cet oryx « dépend d’une protection continue contre le braconnage ». L’oryx algazelle est désormais établi à l’état sauvage, avec au moins 140 individus matures évoluant dans la Réserve de faune de Ouadi Rimé-Ouadi Achim.
Antilope Saïga (Saiga tatarica) : CR → NT
Espèce classée « en danger critique d’extinction » > classée désormais « quasi menacée ».
Principalement présentes au Kazakhstan (Asie centrale), les antilopes saïga ne sont plus « en danger critique » mais considérées comme « quasi menacées ». Leur population a augmenté de 1 100 % entre 2015 et 2022 ! Le changement de statut est ici lié à la mise en place de mesures anti-braconnage, de programmes de sensibilisation et de formation des agents des douanes.
Marabout argala (Leptoptilos dubius) : EN → NT
Espèce classée « en danger d’extinction » > classée désormais « quasi menacée ».
Au cours de ces 15 dernières années, la population du marabout argala a augmenté notamment dans l’état d’Assam, au nord-est de l’Inde. Dans le district de Kamrup (Assam) le nombre de nids est passé de 28 en 2010 à plus de 250 aujourd’hui : il s’agit de la plus grande population reproductrice du monde ! Augmentation du nombre de nids, sauvetage d’oisillons tombés du nid, sensibilisation des populations… toutes ces actions contribuent au renforcement des populations. Beauval Nature soutient le programme de conservation déployé par l’association Aaranyak.
Marabout chevelu (Leptoptilos javanicus) : VU → NT
Espèce classée « vulnérable » > classée désormais « quasi menacée ».
Grâce aux efforts des communautés locales pour conserver les habitats de cette espèce, celle-ci a vu sa situation s’améliorer.
L’UICN profite de la publication de la Liste Rouge mise à jour pour rappeler le rôle essentiel des parcs zoologiques et aquariums dans la conservation des espèces menacées. Sans oublier l’engagement et l’implication d’ONG et d’associations qui ne comptent pas leurs efforts sur le terrain à la restauration de la faune et de la flore. Avec le soutien accordé à plus de 70 programmes de conservation, Beauval Nature est un acteur important de la conservation menée en France.
Pour en savoir plus sur les programmes soutenus par Beauval Nature, n’hésitez pas à consulter notre site :
*La COP28, conférence internationale de l’Organisation des Nations-Unies a eu lieu du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï.