En direct de la mission Frozen Dumbo 3 !
Ça y est ! Les équipes du projet Frozen Dumbo sont arrivées en Afrique du Sud pour entamer la troisième mission de récolte de semences d’éléphants sauvages dans la réserve de Selati, au cœur du Parc National Kruger. Grâce à Frozen Dumbo, de nouveaux espoirs se dessinent pour la conservation des éléphants d’Afrique. L’objectif est en effet de renouveler et d’étendre la diversité génétique des individus en procédant à des inséminations artificielles faites à partir des semences sauvages.
La reproduction chez cette espèce est effectivement particulièrement complexe, car elle est influencée par de nombreux facteurs : tout d’abord, chez les femelles, un vieillissement prématuré des organes reproducteurs peut avoir lieu s’il n’y a pas de mise bas avant l’âge de 20 ans. C’est-à-dire que si une éléphante n’a pas eu de petit durant sa prime jeunesse, il se peut qu’elle ne soit plus en mesure de se reproduire du tout !
En savoir plus sur l’éléphant d’Afrique
La maturité sexuelle des mâles complique un peu plus la chose, puisqu’ils ne l’atteignent pas avant une bonne quinzaine d’années, et que leur pouvoir fécondant évolue au fil du temps. Les mâles étant également solitaires, il est impossible pour la plupart des parcs zoologiques d’en accueillir plusieurs au même moment, ce qui ne laisse que peu de choix de prétendant pour les femelles au moment de l’accouplement.
Le projet Frozen Dumbo devrait donc pallier ces difficultés, en sélectionnant la semence de mâles reproducteurs sauvages, et en inséminant en parcs les jeunes femelles fécondables et celles qui ont déjà eu des petits. À terme, les naissances permettront d’augmenter le nombre d’individus génétiquement diversifiés, non consanguins, de façon à obtenir une population viable qui servira de réservoir pour la réintroduction dans les 50 ou 100 prochaines années.
Ce renforcement de populations sauvages fait à partir d’individus nés en parcs zoologiques existe déjà pour de nombreuses espèces, mais n’a pas encore eu lieu chez les éléphants d’Afrique. Frozen Dumbo permettra donc à terme de redistribuer les cartes de la conservation, et procurer un avantage de taille pour lutter contre le déclin de cet animal emblématique et essentiel au fonctionnement de son écosystème.
Si vous souhaitez faire un geste utile et porteur de sens, faites un don à Beauval Nature. L’argent récolté sera intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche que l’association soutient en France et dans le monde.