Accéder au contenu principal

Naissance de DEUX pandas géants cette nuit !

Naissance de DEUX pandas géants cette nuit !

L’heureux événement tant attendu au ZooParc de Beauval est enfin arrivé !

Après de longues heures d’attente, Huan Huan, la femelle a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août.
La première est née à 1h03, la seconde à 1h10. Elles sont très vives, roses et dodues.

La première pèse 149 g. La seconde pèse 129 g. Tout s’est passé très vite : la mise bas a eu lieu environ trente minutes après la perte des eaux. Huan Huan s’en occupe bien. Elle les a pris dans sa gueule pour les lécher et les nettoyer. Des petits cris se sont fait entendre ! La joie a explosé au sein des équipes, émues de voir apparaître ces minuscules pandas, 8 heures après le début du travail pour Huan Huan.

Cette double naissance est l’aboutissement heureux d’une gestation débutée en mars dernier, suite aux mises en contact de Yuan Zi et de Huan Huan suivie de l’insémination artificielle réalisée par les spécialistes en reproduction animale du Leibniz-IZW* Thomas Hildebrandt et Frank Goeritz et par Jella Wauters, vétérinaire belge de l’université de Gand et du Leibniz-IZW.

soigneuse chinoise

Retour sur le déroulé des événements :

À 17h, installée dans sa loge de mise bas, Huan Huan a eu ses premières pertes. Commence alors la mise en place des équipes pour assurer à la femelle les meilleures conditions de mise bas. Dans un couloir, face à la loge, les deux soigneuses chinoises veillent constamment sur elle et scrutent ses moindres gestes et attitudes. Elles lui parlent chinois, l’encouragent doucement. Mao Min s’est occupée de Huan Huan et de Yuan Zi quand ils avaient 6 mois. Toutes les deux notent scrupuleusement toutes les observations sur un relevé. Parallèlement, elles vérifient tout le matériel et les couveuses qui accueilleront les petits.

Les vétérinaires, Baptiste M et Antoine L, sont également au chevet de Huan Huan pour analyser l’avancée du travail. Ils interprètent les signes et les changements de posture. Quelques soigneurs du secteur panda et une éthologue sont également présents pour noter en temps réel toutes les attitudes : dos contre la paroi, roulement en boule, mise sur le dos… Dans la salle des écrans, la concentration et la tension sont palpables à l’approche de la naissance imminente. Tous les yeux sont rivés sur les écrans de contrôle. Le calme se fait sentir. Seuls des chuchotements rompent le silence.

«  Tout le monde est concentré et sait parfaitement ce qu’il a à faire. Pas besoin de toujours se parler pour se comprendre entre soigneurs et vétérinaires », déclare Delphine Delord, directrice associée du ZooParc de Beauval, sereine tout en sachant que la naissance peut se faire attendre… de longues heures.

Huan Huan avec l'un de ses bébés

Mais tout à coup, le comportement de Huan Huan évolue. Les premières contractions apparaissent. Elles s’intensifient au fil des heures. La femelle se tient en position assise la plupart du temps, la tête entre les pattes. Les heures passent puis soudainement, l’expulsion a lieu !

Huan Huan réagit très vite et s’occupe immédiatement de son premier petit. Ses gestes sont sûrs. « Plus expérimentée qu’il y a 4 ans, elle sait comment s’y prendre, elle le protège. D’ailleurs, on voit qu’elle ne veut pas le lâcher  », se réjouit Rodolphe Delord, très ému devant cette double naissance. Puis quelques minutes, le second naît également très rapidement, à tel point qu’il est difficile de le voir sur les écrans. Combien Huan Huan en a-t-elle dans sa gueule ?!

Finalement, le doute est rapidement levé : Huan Huan a bien 2 bébés ! Une salve d’applaudissements s’élève alors. « Nous venons de vivre un moment d’une rare intensité. Ces naissances sont toujours aussi exceptionnelles mais elles réservent aussi leur lot de surprises ! On se réjouit de la vivacité des bébés, ressentie dès leurs premiers instants. Ces naissances sont aussi le fruit des efforts de toutes nos équipes qui ne se ménagent pas pour prodiguer un maximum de bien-être aux animaux  », précise Delphine Delord, directrice associée du Zooparc de Beauval.

Maintenant la nuit est largement entamée. Quelques cris d’animaux nocturnes se perçoivent au loin. Il est désormais temps de laisser Huan Huan se reposer et aux petites de vivre leurs premiers moments… sous l’œil attentif des équipes.

Restez connectés, on vous tient informés.

*Leibniz-IZW : Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research, institut spécialisé en reproduction animale. Header photo : ©Eric Baccega

Sophie, Delphine et Rodolphe Delord
une partie de l'équipe aux aguets

Catégories

Rechercher un article