Accéder au contenu principal

Naissance exceptionnelle de loutres géantes au Dôme Équatorial 

Loutrons zooparc de beauval

Le 25 mai 2025, une belle surprise est arrivée au Dôme Équatorial : Mara, femelle loutre géante, a donné naissance à quatre petits dans l’après-midi. Un moment rare, car cette espèce met généralement bas la nuit. Ce jour-là, comme il s’agissait de sa toute première mise bas, Mara a semblé un peu prise de court : le premier loutron est né directement dans l’enclos, sous les yeux de visiteurs qui ont pu prévenir l’équipe de soigneurs. Elle s’est ensuite installée dans l’une des loges de nuit, appelées « catiches », recréant un terrier naturel, pour mettre au monde les trois autres petits, à l’abri des regards. 

Une première portée hors du commun 

Pour Jean-François Lorieux, responsable animalier au Dôme Équatorial, « il s’agit d’une naissance exceptionnelle : pour une première mise bas, c’est très rare d’arriver à garder les petits en vie. En général, il faut deux à trois portées à une femelle pour acquérir l’expérience nécessaire et réussir à élever ses petits ». La naissance, rapide et sans assistance, a été suivie discrètement grâce à des caméras installées dans les loges. 

Malheureusement, l’un des quatre loutrons était trop faible et n’a pas survécu. Les trois autres se portent bien, mais ont été suivis de près par les soigneurs, car leurs premières semaines de vie sont déterminantes pour leur survie. Dans la nature, bien souvent, seuls un ou deux loutrons survivent et parviennent à l’âge adulte. 

Loutrons zooparc de beauval1

Les 3 loutrons nés au ZooParc de Beauval

Les premiers apprentissages 

Depuis fin juillet, les jeunes disposent d’un accès libre à leur enclos extérieur après quelques semaines d’acclimatation progressive. Ils y explorent leur environnement, toujours sous l’œil attentif de leurs parents, Mara et Orinoco. Les contacts sont calmes et harmonieux, et les deux adultes s’occupent à merveille de leur progéniture. 

L’apprentissage de la nage a déjà commencé : les parents portent leurs petits dans l’eau, les laissent quelques minutes pour s’habituer, puis les ramènent sur la terre ferme. Pour l’instant, les loutrons sont nourris exclusivement au lait maternel, mais ils devraient bientôt commencer à goûter leurs premiers morceaux de poisson. 

Et après ? 

Le sexage, l’identification et un premier bilan de santé sont prévus courant septembre. Ce sera également l’occasion de leur attribuer un prénom. D’ici là, les visiteurs peuvent parfois les apercevoir, si les parents choisissent de les sortir. 

Une espèce en danger 

La loutre géante (Pteronura brasiliensis) est classée « En danger » sur la Liste rouge de l’UICN. Originaire d’Amérique du Sud, elle a déjà disparu de certains pays et sa population est en déclin là où elle est encore représentée. Elle subit la destruction de son habitat, la pollution de ses cours d’eau et la chasse pour sa fourrure. Les reproductions en parc zoologique sont rares et nécessitent des conditions très spécifiques pour limiter le stress. 

Cette naissance au Dôme Équatorial représente donc une réussite importante pour le programme de conservation de l’espèce, et un pas de plus vers la préservation de ce fascinant « loup des fleuves ». 

Loutrons zooparc de beauval3

Rechercher un article