Accéder au contenu principal

Pandas roux : un départ et 2 naissances le même jour !

naissance bb panda roux 072024

Dans la vie quotidienne des soigneurs-animaliers, entre les nourrissages des pensionnaires et les nettoyages des enclos, il y a parfois des jours qui sortent vraiment de l’ordinaire. Pour les professionnels du secteur pandas/koalas du ZooParc de Beauval, cette journée du vendredi 21 juin 2024 restera gravée dans les mémoires. D’abord parce que le départ de Darshan, panda roux né du couple Inès et Brownie, il y a un an, était programmé depuis quelques semaines déjà. C’est toujours un moment empreint d’émotions fortes pour des soigneurs qui s’en sont occupés jour après jour. Darshan a été transféré vers le Zoo de Geslsenkirchen en Allemagne dans le cadre d’une recommandation du Programme Ex situ de l’EAZA, l’Association européenne des zoos et aquariums, pour la reproduction de l’espèce. Le départ de Darshan s’est très bien passé. Il est entré dans la caisse habituelle très facilement. Les soigneurs lui ont mis 2 petits granulés à l’intérieur et ils ont pu fermer la caisse en douceur. Le transfert dans la caisse de transport s’est fait également parfaitement. Puis quelques heures plus tard, les soigneurs apprenaient que leur protégé était bien arrivé à destination.

Une naissance surprise pour les soigneurs

L’autre événement du 21 juin dernier, c’est la naissance surprise de 2 bébés au cours de l’après-midi. C’est Mélanie, soigneuse-animalière du secteur pandas/koalas qui se remémore aisément cette journée et la raconte avec passion et émotion : « La mère, Inès, n’a pas vraiment eu de changement de comportement ni de prise de poids visible. Le matin de la mise bas, elle a cherché à attraper Darshan par la peau du cou, chose que normalement elle ne fait plus puisqu’il est quasiment adulte, peut-être que la mise bas la travaillait. Étant donné qu’elle avait un petit qui allait partir, on ne pensait pas qu’il y avait une gestation en cours. Nous n’avons rien vu ! C’est moi qui gère très souvent son entraînement médical. Ces derniers temps, il n’y avait pas de palpation du ventre donc nous n’avions pas vraiment de visibilité sur la taille de son ventre et ses mamelles. Cela faisait 2 ou 3 semaines qu’Inès n’avait pas été pesée donc on n’avait pas vu qu’elle avait pris un peu de poids. C’est une très heureuse surprise. On est très content car on s’était tous attachés au dernier né, Darshan, qui était vraiment hyper sympa, au contact avec les soigneurs. On se disait que cela allait faire un vide… Et le fait de découvrir des petits le jour de son départ, c’était vraiment trop chouette ! En venant déposer le bambou pour le nourrissage le soir, j’ai entendu des petits couinements. Le premier, je pense qu’il est né avant 16h et le deuxième vers 17h30 car quand je l’ai découvert, il était encore tout mouillé ! Il venait tout juste de naître ! ».

Les 2 bébés n’ont pas encore été pesés et on ne connaît pas encore leur sexe. Durant les premiers jours, il est primordial d’éviter de les manipuler afin que la mère ne sente pas d’imprégnation, au risque qu’elle puisse les rejeter. Les équipes peuvent accéder à un visuel par caméra pour éviter de les déranger.

Les petits se portent très bien. Inès les déplace très peu et les laisse dans le bâtiment des muntjacs la plupart du temps. Les deux espèces cohabitent très bien ensemble.

Je viens les voir

Les 4 pandas roux présents à Beauval

  • Inès, 7 ans, femelle née le 12 juin 2017 au Zoo de Rotterdam (Pays-Bas) ;
  • Browny, 7 ans, mâle né le 20 juin 2017 au Safari Park Beekse Bergen à Hilvarenbeek Hilvarenbeek (Pays-Bas) ;
  • Les 2 bébés nés le 21 juin 2024 à Beauval.

Les 5 pandas roux nés à Beauval et hébergés dans d’autres zoos

  • Liwei, 13 ans, femelle née le 22 juin 2011 à Beauval du couple Liao et Romeo, transférée au Zoo de Colchester (Angleterre) le 25 mai 2012. C’est la doyenne des pandas roux au niveau européen.

Les individus ci-dessous sont tous nés du couple reproducteur Inès et Browny.

  • Meï, 4 ans, femelle née à Beauval le 10 juin 2020, transférée au Zoo d’Amiens le 25 mars 2021 ;
  • Nuo, 2 ans, mâle né à Beauval le 14 juin 2021, transféré au Zoo de Saarebruck (Allemagne) le 12 avril 2022 ;
  • Kamala, 2 ans, femelle née à Beauval le 14 juin 2021, transférée au Zoo de Kleve (Allemagne) le 7 juin 2022 ;
  • Darshan, 1 an, né le 30 juin 2023 à Beauval, transféré le 21 juin 2024 au Zoo de Gelsenkirchen (Allemagne).

Une vidéo à revoir immédiatement !

Dans cette liste apparaissent Nuo et Kamala. La caméra d’un Oeil en Coulisse avait capté les premiers moments de vie des jumeaux pandas roux. On parie facilement que vous allez craquer devant leur magnifique pelage roux et une petite bouille blanche trop mignonne.

Parrainez Inès, c’est bon pour la conservation des espèces !

Il existe de nombreuses formules de parrainages, pour tous les budgets à partir de 20€. Tous les fonds récoltés sont des dons à l’association Beauval Nature qui agit avec ses partenaires dans le monde entier pour préserver les espèces menacées. Alors, parrainez Inès et devenez un gardien de la biodiversité !

Je parraine Inès

Rechercher un article