Beauval Nature soutient la conservation des manchots du Cap
Deux nouveaux programmes soutenus par Beauval Nature
Chaque année, Beauval Nature reçoit et évalue une dizaine de demandes de soutien de la part d’ONG engagées dans la préservation de la nature. En 2023, deux programmes ont été sélectionnés par le comité scientifique de l’association :
- Renforcement des populations de manchots du Cap – Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds (SANCCOB)
- Écologie, régime alimentaire et comportement des panthères des neiges dans le Désert de Gobi – CNRS & Wildlife Initiative
Découvrez le premier ci-dessous !
Direction l’Afrique du Sud, à la rencontre des manchots du Cap
Le manchot du Cap (Spheniscus demersus) est la seule espèce de manchot présente sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Sud et en Namibie. Pesant environ 3kg, ils vivent en grande colonie, alternant entre le rivage, où ils se reposent, et l’eau, où ils trouvent leur nourriture : des poissons épipélagiques vivant en banc (comme les anchois ou les sardines) ou des crustacés.
Les manchots du Cap sont monogames et se reproduisent chaque année au même endroit, principalement en novembre et décembre en Namibie, et de mars à mai en Afrique du Sud. Les femelles pondent 2 œufs, couvés par les parents durant 40 jours environ. Les jeunes sont nourris par leurs parents durant 1 mois puis rassemblés dans une crèche, dans laquelle ils resteront 1 à 3 mois.
Un oiseau en danger critique d’extinction
On dénombre environ 9 000 couples de manchots du Cap, ce qui équivaut environ à un total de 31 000 individus. À la lumière du nombre de couples recensés dans les années 50, 140 000, ce chiffre montre bien le fort déclin de cette espèce.
Le manque de nourriture est le principal facteur du déclin de l’espèce, en raison de l’effondrement des populations de poissons sur la côte ouest de l’Afrique australe et de la concurrence avec la pêche commerciale.
L’action de SANCCOB
L’association SANCCOB a été créée pour préserver les oiseaux côtiers, notamment les manchots du Cap. À cet effet, elle mène de nombreux projets : intervention en cas de marée noire, recherche scientifique, sensibilisation du public, réhabilitation de jeunes oiseaux, soutien de la reproduction, etc.
Ainsi, le Chick Bolstering Project a été lancé en 2006 et consiste à élever puis relâcher des poussins blessés ou orphelins. Depuis, l’association a soigné près de 10 000 poussins de manchots du Cap, dont plus de 80 % ont été relâchés avec succès. Durant cette période, l’ONG a également incubé plus de 2 000 œufs.
Une fois relâchés, les oiseaux sont suivis grâce à des transpondeurs. Les données indiquent que les jeunes s’intègrent à la population reproductrice, ayant ainsi un impact direct et positif sur la population de manchots du Cap.
Le soutien de Beauval Nature
SANCCOB accueille environ 700 jeunes manchots et placent 300 œufs en incubation par an, deux nombres qui augmentent chaque année, notamment en raison de l’évolution de la population et des menaces pesant sur l’espèce. L’installation actuelle, bien que rénovée en 2011, ne permet plus d’effectuer le sauvetage des jeunes manchots dans les meilleures conditions et il devient impératif de la rénover. C’est pour cette raison que l’ONG a sollicité l’aide de Beauval Nature en 2024.
Après étude du dossier et vote en Assemblée Générale, un soutien financier a été attribué à ce projet.
Crédit photo header : ©Sheena Dale