La Grande Volière Sud-Américaine se dévoile… le 15 avril
L’ouverture d’un nouveau territoire dans un parc zoologique est un aboutissement. L’aboutissement d’une réflexion en amont, d’un immense chantier, d’une expérience humaine et de la recherche d’animaux fascinants et magnifiques. C’est la conjonction de tous ces paramètres qui a conduit le ZooParc de Beauval à se lancer dans ce projet d’envergure désormais sorti de terre.
Cette nouvelle volière, la plus vaste d’Europe a été pensée et conçue par la direction du parc pour mettre en lumière certaines espèces endémiques d’Amérique du Sud. Son choix s’est porté sur une sélection d’oiseaux et de mammifères dont certains sont accueillis pour la première fois à Beauval. On pourra y admirer environ 500 oiseaux de 33 espèces différentes dont 21 nouvelles (siffleur du Chili, souchet d’Argentine, pénélope à gorge bleue, urubu à cou jaune, ibis à face noire, combattant varié, cigogne maguari, sarcelle bariolée, bihoreau gris, canard à lunettes…) et une trentaine de mammifères de 5 espèces dont 1 nouvelle, des singes hurleurs roux.
Alors sans plus attendre, partons à la découverte de ce nouvel espace suspendu entre « ciel et terre ». En effet, la visite se fait sur une passerelle principale construite à 10 m de hauteur pour une immersion grandeur nature en Amérique du Sud. De cette passerelle partent des ponts de singe qui mènent à différents belvédères, dont le Caatinga, petit point de restauration sur le pouce (boissons, glaces, cafés…). Les autres petites huttes sont dédiées à la pédagogie.
Poursuivons notre visite et arrêtons-nous un instant au Flamingo. Ce nouveau restaurant vous ouvre ses portes pour déjeuner dans un cadre magnifique. Doté de larges baies, ce point de restauration aux notes sud-américaines offre une vue panoramique sur toute la volière, le bassin aux flamants des Caraïbes, les cascades, les mammifères évoluant en contrebas, la superbe végétation composée de palmiers, d’eucalyptus, de chêne-lièges…
Extension exceptionnelle du parc, la Grande Volière se situe entre le Dôme Équatorial et le centre du parc. Avec elle, le ZooParc s’étend désormais sur 45 hectares. « Nous avons voulu créer et reconstituer un espace à part, de près de 2 hectares, mettant en lumière ces oiseaux du continent sud-américain et offrir aux visiteurs une visite inédite, « à hauteur », afin d’admirer en levant les yeux les oiseaux multicolores en plein vol ou en baissant la tête pour observer les mammifères évoluant paisiblement au sol entre arbres et plantes exotiques. C’est un pari un peu fou… mais ce n’est pas le premier ici à Beauval ! », précise dans un sourire, Rodolphe Delord, Président Directeur Général du ZooParc.
OUVERTURE LE SAMEDI 15 AVRIL 2023