4 nouveaux lycaons à Beauval : une fratrie à découvrir !
Ce sont 4 mâles : Nakuru, Narok, Nil, N’gorongoro. Nés de la même portée le 18 décembre 2014 à la réserve africaine de Sigean (Aude), ils sont arrivés au ZooParc de Beauval le 29 juin dernier et se portent très bien ! Ils se sont rapidement habitués à leur nouvel environnement sur la Terre des Lions, à proximité des suricates. Le 1er juillet, ils sont allés dans leur pré-parc. Puis 4 jours plus tard, le 5 juillet, les 4 lycaons effectuaient leur toute première sortie en enclos, visible par les visiteurs.
Surveillés toute la journée par l’équipe de soigneurs dirigée par la responsable des félins, Chloé, il a été particulièrement difficile, au début, de les rentrer dans leur enclos le soir. « Durant une semaine et demie, c’était compliqué mais c’est la seule difficulté que l’on a eu avec les 4 lycaons depuis leur arrivée ! C’était le temps qu’ils s’habituent à nous et à leur nouvel environnement », résume la responsable des félins.
Une belle entente grâce à une hiérarchie bien définie
Dans la nature, les lycaons vivent en meute au sein de laquelle seul le couple dominant peut se reproduire. Même si la hiérarchie est forte, tous les individus peuvent accomplir différentes tâches comme la chasse, l’élevage des petits, l’aide aux plus âgés… Seul l’allaitement est exclusivement réservé à la femelle dominante. Cette hiérarchie stricte permet d’éviter au maximum les conflits au sein de la meute.
A Beauval, il n’y a pas de chamailleries dans la fratrie. « Les 4 frères s’entendent très bien. Il y a une hiérarchie entre eux entre l’ultra dominant et celui qui est le plus dominé. Par ordre hiérarchique, il y a le n°1, le n°2, le n°3 et le n°4. Le n°1 étant le plus dominant et le n°4 le plus dominé », conclut Chloé, la responsable des félins.
Les 4 lycaons, carnivores, vivent en groupe et mangent ensemble. C’est donc une obligation pour les soigneurs de leur donner leur nourriture lorsqu’ils sont tous rentrés dans leur enclos. Nakuru, Narok, Nil et N’gorongoro dévorent avec plaisir de la caille, du bœuf, du poulet et du lapin.
Une espèce classée « En danger » par l’UICN
Le lycaon pictus, aussi appelé chien sauvage africain, est classé « En danger » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Contrairement aux hyènes, les lycaons sont des Canidés comme les loups, les renards et les chacals. Le lycaon est un mammifère carnivore digitigrade. Fréquentant autrefois tous les milieux (à l’exception de la forêt tropicale et des zones arides), jusqu’à 3 000 mètres d’altitude, il vit aujourd’hui surtout dans quelques réserves et parcs nationaux africains. La concurrence sévère des autres carnivores et une chasse par l’homme excessive, liée à sa réputation d’animal féroce et nuisible, ont entraîné une raréfaction de l’espèce.
Beauval Nature et 2 associations partenaires agissent pour la protection des lycaons
Soutenues par Beauval Nature, les associations Panthera et Big Life Foundation travaillent sur le terrain afin de préserver, notamment, l’espèce menacée du lycaon.
Panthera a lancé un programme de suivi intensif des espèces emblématiques du Parc National du Niokolo Koba, au Sénégal, avec pour objectif de restaurer les populations de cinq espèces clés du Parc National : l’éland de Derby, le lion d’Afrique de l’Ouest, sous-espèce décrite comme en danger critique d’extinction, le lycaon, le léopard et l’éléphant de savane.
Panthera a 4 missions principales : évaluer la répartition actuelle des cinq espèces clés du parc via l’utilisation de cameras pièges et de colliers GPS, recenser le nombre de spécimens de chacune de ces espèces, mettre en place un protocole de suivi régulier, élaborer des objectifs de conservation pour les cinq espèces au sein du Parc National du Niokolo Koba (9 130 km2). En 2021, 139 caméras pièges ont été déployées sur la partie centrale de ce Parc National. Plus de 120 000 clichés ont été récoltés avec des résultats encourageants : 144 photos de lycaons, 165 de lions, 168 de léopards, plus de 500 d’élands de Derby et une photo d’éléphant.
Oeuvrez vous aussi à la préservation des espèces dont le lycaon
Si sa principale mission est de surveiller et de lutter contre le braconnage des éléphants grâce à 250 rangers recrutés parmi les populations locales au sud du Kenya, Big Life Foundation œuvre également pour la conservation d’autres espèces menacées (lycaon, lion, guépard et léopard). Le Rombo Group Ranch, géré par la communauté Massaï, couvre une superficie gigantesque d’environ 50 000 hectares dont des milieux naturels encore intacts.
8 439 km à pied et 47 154 km en voiture ! Ce sont les distances très précises et immenses parcourues par les patrouilles durant toute l’année 2021. Des patrouilles communautaires créées pour le suivi des espèces présentes au sein du ranch afin d’améliorer les connaissances, notamment sur leurs aires de distribution.