Une nouvelle espèce au ZooParc !
Des binturongs sont arrivés ! Des quoi ?! Des petits mammifères endémiques d’Asie accueillis pour la première fois au ZooParc de Beauval. Hubert et Shelly, les 2 binturongs, forment un couple visible dans l’ancien espace des coatis. Ils vivent en mixité avec les loutres naines d’Asie. Cet espace se situe à proximité du bassin des otaries et du self Le Tropical : impossible de ne pas s’y arrêter pour découvrir ces deux « chats-ours », l’un de leur surnom au pelage dense et aux vibrisses agitées !
Mais faisons plus ample connaissance avec les binturongs (Arctictis binturong)…
Ces animaux vivent en Asie du Sud-Est, notamment au Bangladesh, au Bhoutan, au Cambodge, en Chine, en Inde, au Laos, en Malaisie, au Népal, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam. On les trouve également plus rarement sur les îles indonésiennes de Java, Sumatra, Nias, Raiu et les îles Bangka.
Principalement arboricole, ce mammifère vit dans la canopée des forêts tropicales hautes et denses. Il passe la plupart de son temps à grimper dans les arbres et dormir dans les branches, recroquevillé, en mettant sa tête sous sa queue. En revanche, pour passer d’un arbre à un autre, il doit descendre au sol ne pouvant sauter entre les branches. Doté d’une queue préhensile, il l’utilise comme un autre membre pour grimper lentement et prudemment. Au bout de celle-ci se trouve un patch de peau lui permettant d’avoir une meilleure prise. Même lorsqu’il dort, il se sécurise en accrochant sa queue autour d’une branche, on ne sait jamais… !
En savoir plus sur les binturongs
Un mammifère convoité
30 % des binturongs auraient disparu au cours des 30 dernières années. Plusieurs menaces pèsent sur l’espèce : la déforestation, la dégradation de l’habitat (plus marquée dans le sud de son aire de répartition), la médecine traditionnelle asiatique. Il est également victime de la chasse pour sa fourrure et sa viande, considérée comme un mets délicat dans certains pays. Il s’avère que les binturongs sont relativement faciles à domestiquer et sont parfois gardés comme animaux de compagnie.
Le ZooParc est très fier d’accueillir ces binturongs et de les faire découvrir au plus grand nombre d’autant que l’espèce est classée « vulnérable » à l’échelle mondiale par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Elle est même répertoriée comme étant « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge de Chine et est protégée en Malaisie. Cependant, la protection actuelle des binturongs ne répond pas à leurs besoins. Une meilleure application des lois contre le braconnage et la dégradation de l’habitat doit être mise en place pour protéger les espèces en déclin.
Les binturongs de Beauval sont parrainables !
Si vous souhaitez protéger les binturongs, vous pouvez parrainer ce couple. Le parrainage d’animaux de Beauval est une ressource fondamentale pour notre association Beauval Nature qui soutient de très nombreux programmes de conservation dans le monde. L’intégralité de l’argent récolté est donc reversée à l’un de nos programmes.
En parrainant la nouvelle espèce de Beauval, les binturongs, vous soutenez la biodiversité ! Selon la formule choisie, vous recevrez des nouvelles de vos filleuls et des contreparties.
N’hésitez pas à venir découvrir cet animal rare en parc zoologique. N’oubliez pas de lever la tête car il apprécie vivement la vie en hauteur ! Venez découvrir Hubert et Shelly qui viennent d’arriver à Beauval dans le dernier enclos avant le bassin des otaries, en plein cœur du ZooParc (n°28 sur votre plan).