Des nouvelles de Huan Huan
Le 30 Mai, nous vous annoncions un changement de comportement de Huan Huan ainsi qu’une évolution hormonale. Nous sommes toujours dans cette phase stable de palier hormonal, d’attitude renfermée et apathique et de baisse d’appétit.
Les échographies se poursuivent 2 fois par semaine (lundi et jeudi) afin de détecter la présence éventuelle d’un (ou 2) foetus.
Les dosages hormonaux se poursuivent également ; les résultats sont reçus et étudiés toutes les fins de semaines.
En parallèle de ces dosages, nous collaborons avec des collègues internationaux pour développer des analyses expérimentales qui nous permettront peut-être dans le futur de diagnostiquer la gestation de manière plus fiable et précoce.
La prochaine étape : nous attendons la chute de la progestérone dans les 2 semaines qui viennent. Ce sera le signe soit d’un accouchement dans les 48h, soit de la fin de la fausse gestation.
L’arrivée de 2 soigneuses chinoises est prévue à partir du 18 juin afin d’optimiser et guider les actions s’il y a une naissance, et dans les mois suivants.
Rappel : Les étapes de la gestation
Nous avons passé les 2 premiers points :
1/ changements comportementaux : prostration et appétit au plus bas.
2/ changement hormonal
Les étapes qui confirmerait la présence d’un bébé panda :
3/ vérification visuelle par échographie de la présence d’un embryon. Celui-ci n’est détectable que 3 semaines avant la naissance. Malgré tout, une absence de signe ne veut pas dire qu’il n’ y a pas gestation. Le bébé est tellement petit qu’il n’est parfois détectable qu’à l’extrême fin de la grossesse.
4/ délai de gestation d’environ 6 semaines à partir de l’implantation du foetus.
5/ chute de la progestérone 24h à 48h avant la naissance. Dans le cas d’une pseudo-gestation, cette baisse hormonale se fait aussi, mais de façon plus douce. Difficile donc, si le bébé n’a pas été détecté à l’échographie, de déterminer l’existence ou pas d’un petit.
5/ naissance possible d’un ou 2 minuscule(s) bébé(s)de 150g entre fin juin et début juillet 2016
6/ sortie de Huan Huan et de son/ses bébés de leur loge intérieure protégée du public environ 3 mois après la naissance.