Portraits de famille !
Dans la famille « Gorille », on demande la maman : Mayombé !
Depuis la mi-février, Mayombé reste de plus en plus longtemps sur le lieu de nourrissage. Elle ne part plus avant les soigneurs, attendant sans doute que sa petite Taàli ait fini également de se nourrir. Elle doit pourtant rester vigilante face aux assauts répétés de Djongo qui cherche encore à chaparder sa ration alimentaire. Gourmande, la femelle apprécie particulièrement la noix de coco et les avocats. Elle a également été observée mangeant des jeunes pousses d’herbe de rivière ou des lianes non identifiées.
Dans la famille « Gorille », on demande le papa : Djongo !
Un fait marquant a été rapporté par les écogardes durant la période : Djongo a établi des rapprochements avec Taàli. Plusieurs fois, le mâle a été observé proche du duo mère/fille. Puis, Taàli s’est également enhardie : elle a couru seule vers son père, s’est mise en position bipède à côté de lui et a observé tous ses faits et gestes durant plusieurs minutes.
Coté alimentation, après une période calme, Dongo est à nouveau entré en compétition alimentaire. Il continue ses tentatives de vol de nourriture auprès de Mayombé et Taàli, parfois avec succès. Notamment des avocats, l’un de ses péchés mignons. Rusé, le mâle a été observé plusieurs fois en train de courir jusqu’à la plateforme en début de nourrissage, puis se poster à la place de Mayombé à la fin de celui-ci pour lui subtiliser ses aliments. Il a également suivi le bateau des équipes de soigneurs pour arriver en premier sur les différents sites de nourrissage et ainsi s’approprier la nourriture qu’il préfère, notamment l’arachide.
Dans la famille « Gorille », on demande la fille : Taàli !
Âgée maintenant de 9 mois, Taàli est une jeune gorille très active. Elle évolue très bien et goûte différents aliments : arachide, papaye, banane, ciboule, concombre, avec un goût prononcé pour les avocats, tomates et bananes… Maintenant, elle vient sur le site de nourrissage, en marchant seule puis se nourrit au sol. Une fois rassasiée, il n’est pas rare de la voir s’éloigner un peu de sa mère pour aller jouer avec des branches ou grimper dans les arbres (à une hauteur raisonnable). Mayombé lui laisse des libertés mais n’est jamais loin pour la surveiller… Si besoin, elle la rehisse sur son dos de façon ferme ! La petite sait maintenant grimper seule sur sa mère, se tenir en bipédie et presque sauter au sol, ce qu’elle fait maintenant très régulièrement !
Tous les trois vont donc très bien et vivent en harmonie. Aucune lésion ou blessure n’est à déplorer.
Les gorilles des plaines de l’ouest sont classés « en danger critique d’extinction » sur la Liste Rouge des espèces menacées de l’UICN.
Si vous souhaitez leur venir en aide, vous pouvez contribuer au programme que soutient Beauval Nature au Gabon et en République Démocratique du Congo. L’argent récolté est intégralement reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche, déployés dans le monde.
Crédits photos : ©The Aspinall Foundation