La France et la Chine renouvellent leur confiance à Beauval pour la conservation des pandas
La France et la Chine ont signé le 4 décembre à Pékin une lettre d’intention qui encadre leur future coopération autour de la conservation du panda géant. Ce nouvel accord-cadre confirme la présence des jumelles Yuandudu et Huanlili à Beauval au moins jusqu’en 2027 et prévoit l’arrivée d’un mâle et d’une femelle panda.
Les contours du futur partenariat
Cette lettre d’intention définit les grands axes du futur partenariat franco-chinois. Elle stipule que les jumelles Yuandudu et Huanlili resteront au ZooParc de Beauval au moins jusqu’en janvier 2027 et que deux nouveaux pandas géants seront confiés au parc.
Un moment fort du déplacement présidentiel
La signature de cet accord a constitué l’un des temps forts du déplacement officiel en Chine du président Emmanuel Macron et de son épouse Brigitte Macron, accompagnés de Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval. Sa présence illustre l’importance accordée à la coopération franco-chinoise autour de la conservation animale. Beauval, qui accueille également les singes dorés confirme ainsi son rôle de partenaire privilégié dans ces échanges bilatéraux.
Une visite symbolique à Chengdu
Dans le cadre de ce voyage d’État, Brigitte Macron s’est également rendue au centre d’élevage et de conservation de Chengdu. Elle y a retrouvé Yuan Meng, son filleul et premier panda né en France. Huan Huan et Yuan Zi y sont également présents, mais ils ne sont pas visibles car ils sont actuellement en quarantaine sanitaire. Cette visite symbolique souligne que la biodiversité a pleinement sa place dans la relation entre la France et la Chine, au même titre que les enjeux économiques ou culturels.
Une nouvelle page pour Beauval… et pour le public
Pour les visiteurs français, cet accord garantit la possibilité de continuer à observer des pandas en France, une espèce parmi les plus aimées du public. Et en attendant l’arrivée des futurs pandas, Yuandudu et Huanlili poursuivent leur croissance sur les Hauteurs de Chine, sous les yeux émerveillés des visiteurs.