Retranscription Tchat Howtank avec Yann – Éléphants
Le 20 juin dernier, nous vous avions donné rendez-vous sur la plateforme Howtank pour discuter avec Yann, l’un des soigneurs du secteur des éléphants. Vous avez été nombreux à participer et poser des questions et nous vous en remercions !
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de venir discuter avec nous et si l’histoire de nos éléphants vous intéresse, vous pouvez dès maintenant lire la réécriture du tchat ci-dessous.
Bonne lecture !
[Jordan] : Allons-nous revoir un mâle adulte à Beauval ?
Oui, nous accueillerons un mâle dans le futur. Quant à la date et l’individu cela reste incertain pour le moment.
[Jordan] : Y a-t-il en projet une nouvelle naissance pour nos éléphants ?
[Florian] : Est-ce que vous avez réalisé une deuxième insémination ou est-ce prévu ?
Oui, nous espérons de nouvelles naissances. Pour l’instant, nous surveillons les cycles des femelles afin de les inséminer.
[Valentin] : De quelles espèces t’occupes-tu exactement ?
Notre secteur s’occupe principalement des éléphants mais aussi des mangoustes naines, des souris à trompe, des takins, des grues du Japon, des dromadaires, des watusis et de toutes les espèces de la mini-ferme.
[Nina] : Que faites vous pour éviter les stéréotypies chez les éléphants ? Quel genre d’enrichissement proposez-vous ? Les éléphants exploitent ils la totalité des enclos ? (marchent-ils suffisamment ?)
Nous proposons des enrichissements régulièrement comme les goûters, des jeux tels que des bidons garnis de nourriture en hauteur, des gros scoubidous, des troncs, des branches… Nous créons des enrichissements solides et lourds pour éviter qu’ils les détruisent trop vite. Ils explorent l’espace extérieur dans sa totalité mais passent moins souvent dans certaines zones. On essaye de les faire bouger au maximum en répartissant les points de nourriture.
[CélineR] : Combien y-a-t-il d’éléphants aujourd’hui à Beauval ? Comment les regroupez-vous dans les zones ?
6 éléphants évoluent à Beauval ! Un groupe de 4 et un groupe de 2 que l’on essaye de mixer dans le but de les réunir.
[Léa] : Comment vous différenciez chaque individus ? (et leurs noms ?)
Nous les reconnaissons par leur physique et leur caractère particulier. Pour vous les présenter, il y a : Marge (la plus imposante qui n’a pas de défense), N’Dala (plus mince avec des défenses longues et fines). Dans l’autre groupe : Juba (imposante mais moins que Marge avec des petites défenses), Tots (aussi imposante que Marge avec de larges défenses), Ashanti (la plus petite) et M’Kali (qui a des petites défenses et le haut de ses oreilles est replié vers l’extérieur).
[Antoine] : Bonjour Yann, lors de ma visite à Beauval le 16 juin j’ai constaté qu’un éléphant se dandinait de droite à gauche. Je suis resté plus de 45min à l’observer et il n’a fait que ça sans changer de place. J’étais quasi le seul des touristes intrigué par ce comportement sauf une personne avec moi se posait des questions. J’ai bien fait mes recherches sur le net et j’aimerais hélas que ce ne soit pas vraies…Cordialement
Il s’agit de Juba. Malheureusement, elle effectue ce comportement depuis bien longtemps, avant d’arriver au parc. Il est donc très difficile de lui faire perdre cette habitude bien que nous essayons de créer de nombreux enrichissements. Elle est suivie par nos équipes et Alan Roocroft, spécialiste mondial des éléphants.
[Sophie] : Comment avez vous réussi à mettre en relation M’Kali avec les 3 autres ? Et pourquoi mettre du temps aux 2 autres femelles ? @Yann_ZooParc_de_Beauval
M’Kali est la plus dominée du groupe dans lequel elle était (avec Marge et N’Dala). Nous l’avons donc séparée des 2 autres et intégrer doucement à l’autre groupe arrivé d’Angleterre. Cela s’est très bien passée. Nous commençons à mettre N’Dala avec Ashanti et M’Kali et d’un côté Marge avec Juba et Tots. Etant donnée que Marge et Juba sont toutes les 2 dominantes, il faut que les mises en contact soient progressives pour éviter les conflits. J’espère qu’elles seront toutes ensemble dans les mois à venir.
[Valentin] : @Yann_ZooParc_de_Beauval Je ne sais pas si tu pourras répondre mais y a-t-il des projets de nouveautés dans ton secteur ?
[cendrine] : Bonjour Yann Pour compléter la question de Valentin, y a-t-il des aménagements, agrandissements, arrivées/départs, nouvelles animations de prévues…
Pas de nouveautés pour le moment car une nouvelle plaine aménagée a été créée récemment pour l’arrivée des éléphantes en 2017.
[Céline] : Pour la mini-ferme, vous n’avez jamais d’évasion d’animaux ? Type les lapins en creusant…
Les lapins font quelques trous mais c’est tout ! Nous avons quelques chèvres et poules qui se baladent mais elles retournent dans l’enclos d’elles-mêmes.
[cendrine] : Est-ce que les éléphantes se sont bien habituées aux télécabines et ne les ont pas trop perturbées ? Avez-vous des nouvelles de Rungwe ?
Oui, aucun problème ! Rungwe va bien, nous recevons des nouvelles avec photos régulièrement. Nous essayerons de vous les faire suivre !
[cendrine] : Super merci pour les réponses ; les éléphants ont de l’espace mais ont besoin de bouger un peu plus non ? Comment faire ?
Pour répondre à la dernière question, les éléphants ont besoin de marcher mais moins que dans la nature car ils ont ici la nourriture à disposition. Nous les stimulons avec des enrichissements et points de nourrissage à différents endroits pour les obliger à se déplacer.
Merci @Yann_ZooParc_de_Beauval
Merci à tous pour cet échange. À bientôt !