Sculpter le vivant : Art et sciences au service de la nature

L’association Beauval Nature et Michel BASSOMPIERRE vous donnent rendez-vous le jeudi 16 octobre pour une soirée exceptionnelle célébrant la rencontre entre l’art et la science, au service de la nature.
À cette occasion, Sabrina KRIEF – enseignante-chercheuse au MNHN et directrice du Sebitoli Chimpanzee Project (Ouganda), Nina GIOTTO – directrice de l’association HELP Congo, et le grand maître de la sculpture animalière Michel BASSOMPIERRE uniront leurs talents et leurs regards pour sensibiliser à la beauté et la fragilité du vivant.

Michel BASSOMPIERRE, grand maître de la sculpture animalière © Jean-Michel KRIEF
Le programme de votre soirée
18h30 : Ouverture des portes
19h : Début de la soirée
- Échanges et création d’une œuvre en direct par Michel BASSOMPIERRE
- Réponse aux questions du public
21h : Verre de l’amitié
La soirée se terminera vers 21h30.

Sculpture de gorille de l’exposition « Fragiles Colosses » présente au ZooParc de Beauval
Un autre regard sur la nature
En écho à son exposition « Fragiles Colosses » présentée au ZooParc de Beauval, Michel BASSOMPIERRE réalisera, au cours de la soirée, une œuvre en direct. Ses créations mettent à l’honneur des animaux tout en rondeur – ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas ou chevaux – qu’il restitue avec une précision remarquable. Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, le sculpteur animalier a tout d’abord appris à regarder… et à dessiner ! Il réalise des milliers de croquis, construisant petit à petit sa compréhension du corps animal. Aujourd’hui, ses œuvres qui ont parcouru le monde sont exposées à Paris, New-York, Miami, Londres, Venise, Valence ou encore Bruxelles. Et actuellement au cœur de la France au ZooParc de Beauval !
Découvrir l’œuvre de Michel BASSOMPIERRE
Alors que nos deux autres intervenantes témoigneront de leurs actions pour préserver la biodiversité, Michel BASSOMPIERRE partagera son regard doux et affuté sur le monde animal, à travers ses gestes et ses mots. Une soirée où la science rencontre l’art, au service de la nature.
Deux parcours, une même passion pour les Grands Singes
Vétérinaire et professeure au Muséum national d’Histoire naturelle, Sabrina KRIEF a fondé avec son mari, Jean-Michel KRIEF, le Sebitoli Chimpanzee Project pour la recherche et la préservation des chimpanzés et de leur habitat, au sein du parc national de Kibale, en Ouganda. Sabrina y étudie le comportement et la santé d’une centaine de chimpanzés sauvages et, avec son équipe composée de 35 ougandais, elle met en place des solutions pour améliorer la cohabitation entre la faune sauvage et les villageois et réduire la pollution qui affecte la santé des chimpanzés sauvages.
Aujourd’hui spécialiste des comportements d’automédication, elle étudie les propriétés pharmacologiques des plantes que les Grands Singes utilisent pour se soigner, avec l’espoir qu’elles inspirent les médicaments de demain.

Chimpanzé en République du Congo
Face à elle, Nina GIOTTO, éco-éthologue et directrice de l’association HELP Congo depuis 2021. Après s’être longtemps intéressée, entre autres espèces, à la conservation de l’antilope beira, du cerf élaphe, du léopard, de l’âne sauvage d’Asie, Nina a posé ses valises dans le parc national de Conkouati-Douli, au bord de la lagune. Cet écrin de 500 000 hectares abrite en effet une biodiversité exceptionnelle et le camp de recherche de HELP Congo. Initialement fondée pour recueillir des chimpanzés orphelins et les relâcher (50 individus ont pu être réintroduits !), ses missions ont évolué pour intégrer recherche scientifique, soutien au développement local, sensibilisation, etc.
Au cœur des échanges : les chimpanzés, de leurs comportements à leur préservation, les actions menées par le Sebitoli Chimpanzee Project et HELP Congo, l’œuvre de Michel BASSOMPIERRE et le rôle de l’art dans l’éveil des consciences.
Poursuite des échanges autour d’un verre de l’amitié
Après la session de questions-réponses avec le public, la rencontre se prolongera autour d’un verre de l’amitié, propice aux échanges chaleureux et aux discussions informelles avec nos intervenant·e·s.
Rendez-vous le 16 octobre pour cette soirée exceptionnelle. Partagez l’information et venez nombreux !
Infos pratiques :
Adresse : Dôme Équatorial, Entrée Nord du ZooParc de Beauval – route de La Caillette – 41110 Saint-Aignan
L’accès à la soirée se fait uniquement par l’entrée Nord du ZooParc de Beauval.
Horaires : 19h – 21h30 (accueil à partir de 18h30)
Accès : Les places sont limitées, la réservation est fortement conseillée. Prix d’entrée libre à partir de 1€, reversé au Sebitoli Chimpanzee Project.
Votre reçu HelloAsso vous sera demandé à l’accueil, en version papier ou dématérialisé.
Les billets ne sont pas remboursables.
L’accès à la conférence ne nécessite pas de billets d’entrée au ZooParc de Beauval. Le ZooParc et le Dôme Équatorial ne seront pas accessibles lors de cet événement.
Contact : invitation@zoobeauval.com / 02 36 39 21 04