Le petit gypaète transféré en Suisse en vue de sa réintroduction
Mise à jour du jeudi 6 juin 2024.
En raison des mauvaises conditions météorologiques, notamment de risques d’avalanche sur le site de relâcher dans les alpes suisses, la réintroduction de Paradiso n’a pas eu lieu dimanche 2 juin comme prévu. Restez connectés aux réseaux du ZooParc et de l’association Beauval Nature pour suivre les prochaines aventures de Paradiso.
Son nom vient d’être choisi : il s’agit de Paradiso. Souvenez-vous, nous vous parlions il y a quelques semaines de la naissance d’un oisillon gypaète barbu issu du couple La Rhune / Makalu. Un heureux événement survenu le 21 février à Beauval, le jour où le petit gypaète pointait le bout de son bec à la nurserie. Paradiso avait été bien couvé par ses parents dans leur enclos mais comme il ne sortait pas assez rapidement, il avait été décidé de transporter l’œuf en nurserie la veille, le 20 février. Le petit a été surveillé de très près avec 4 pesées par jour avant et après le repas pour s’assurer d’une bonne prise de poids. Dès le 26 février, Paradiso était de retour auprès de La Rhune et Makalu qui s’en sont très bien occupés notamment lors des nourrissages pendant lesquels La Rhune sélectionnait pour son petit les meilleurs bouts de poulet afin qu’il puisse bien les ingurgiter. Le 16 mai dernier, la pesée du gypaète prouvait qu’il était bien en forme avec près de 6 kg sur la balance (5,820 kg).
Le premier gypaète né à Beauval à être réintroduit
Nous vous expliquions que, dans quelques mois, ce poussin sera transféré en Suisse dans le parc naturel et animalier de Goldau (Natur und Tierpark Goldau) pour être ensuite relâché dans les massifs alpins. Le 24 mai, une prise de sang et un écouvillon ont été effectués et les résultats étaient satisfaisants, montrant que Paradiso était en bonne santé. Et, mercredi 29 mai, le grand jour du départ est arrivé. Tôt dans la matinée, Grégory M., responsable ZooTechnique, accompagné d’une photographe et vidéaste pour immortaliser l’événement, prenaient la route pour la Suisse avec, à bord du véhicule, une caisse de transport où le gypaète barbu avait été soigneusement installé. Le premier gypaète né à Beauval à être réintroduit !
3 gypaètes relâchés en même temps dimanche 2 juin
Paradiso fait partie d’un Programme Ex situ de l’EAZA (EEP)* qui vise à réintroduire des gypaètes barbus dans plusieurs sites montagneux en France, en Espagne et en Suisse. Le coordinateur du programme prévoit de le réintroduire avec 2 autres oisillons, afin d’assurer un maximum de contact social entre eux et de maximiser leurs chances de survie. Le protocole est de toujours relâcher au moins deux oisillons ensemble et dont l’écart d’âge ne doit pas dépasser 1 semaine. Ainsi, les jeunes candidats sont respectivement nés à Beauval, en Espagne (Centre de Fauna Vallacalent) et en Autriche (Richard Faust Zentrum Specialised Breeding Centre).
La seconde étape est donc programmée pour le dimanche 2 juin avec le transfert des 3 gypaètes du zoo suisse jusqu’à leur site de relâcher et ce fameux moment que nous aurons le plaisir de vous partager très prochainement. Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme mené par la VCF, soutenu par Beauval Nature, vous pouvez consulter la page dédiée à ce programme sur le nouveau site de l’association.
Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la biodiversité ? Vous pouvez parrainer La Rhune, la mère du petit Paradiso né à Beauval. Votre don sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées.
*Programme Ex situ EAZA (EEP) : programme de reproduction coordonné par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums)