Venue du chef papou Mundiya Kepanga à Beauval : 2 jours aux couleurs de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les 5 et 6 juin 2025, Le ZooParc de Beauval a accueilli Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’objectif ? Proposer au public de rencontrer ce défenseur des forêts primaires et figure reconnue de la sensibilisation environnementale. Pendant deux jours, une autre voix, plus directe et plus sensible, s’est ainsi exprimée sur l’urgence climatique et la protection des forêts.
Grâce à un discours sincère, drôle et percutant, Mundiya a su toucher tous les publics, petits et grands, curieux ou déjà engagés, avec une approche à la fois humaniste et accessible. Ceci pour atteindre un objectif partagé par Beauval Nature et le ZooParc : informer, émouvoir et inciter à agir, chacun à son échelle.
Pendant ces deux journées, le public a pu profiter :
- De visites guidées inédites sur les espèces de Papouasie-Nouvelle-Guinée présentes à Beauval, animées par les médiateurs scientifiques du ZooParc aux côtés de Mundiya ;
- De séances de dédicaces à la Maison Beauval Nature, moments de rencontre plus intimistes et chaleureux ;
- D’une prise de parole unique avant le spectacle des Maîtres des Airs, où le chef papou a partagé un message fort devant un amphithéâtre attentif ;
- Et enfin, d’une soirée projection du film « Frères des arbres », suivie d’un échange avec Mundiya et l’un des réalisateurs du film, Marc Dozier.

De gauche à droite : Rodolphe Delord, Président Directeur Général du ZooParc de Beauval et Président de l’Association Beauval Nature, le chef papou Mundiya Kepanga et Marc Dozier, l’un des réalisateurs du film « Frères des arbres »
Cette soirée, ouverte à tous via un prix d’entrée libre à partir de 1€ (reversé à Beauval Nature), a rassemblé plus de 160 participants, visiblement émus et captivés. Les échanges après la projection ont été riches, drôles, parfois touchants.
« Comment êtes-vous devenu chef et quel est votre rôle ? Quelle est la situation aujourd’hui en Papouasie ? Comment se portent vos relations avec les pouvoirs publics ? », tels sont quelques exemples de questions ayant trouvé réponse lors des échanges, qui se sont poursuivis lors du verre de l’amitié et de la dédicace qui ont suivi.
« C’est un monsieur amusant mais je pense qu’il dit des choses importantes devant nous. Je l’ai bien écouté et je voudrais protéger les forêts pour que les oiseaux soient heureux. Et les Hommes aussi. Il faut arrêter les usines et les empêcher de couper les arbres », témoignait Paul, 8 ans, après la projection.
Plusieurs mécènes et partenaires de Beauval Nature étaient également présents lors de cette soirée. Des discussions informelles mais précieuses ont eu lieu, permettant d’échanger sur les futurs projets de Beauval Nature.
On retiendra :
- Un programme riche, alliant sensibilisation, émotion et pédagogie.
- Une projection accessible à tous grâce au prix libre reversé à Beauval Nature.
- Un public – enfants comme adultes – attentif et sincèrement touché par le message.
- Un bel engagement des équipes de Beauval Nature et du ZooParc.
- Une opportunité de renforcer les liens avec les mécènes et partenaires.