Accéder au contenu principal

Bahïs et Neytiri : 2 petites femelles rhinocéros indiens en pleine forme (et déjà bien différentes !)

Bébés rhinocéros indiens Bahïs et Neytiri

Elles grandissent, elles jouent, elles s’observent… et elles commencent même à se chamailler (un peu) à travers les barreaux ! Bahïs et Neytiri, nos deux jeunes rhinocéros indiens nées respectivement en septembre 2025 et janvier 2026, se portent à merveille. Les soigneurs du secteur Plaine Asiatique nous donnent de leurs nouvelles… et elles sont excellentes.

La preuve en vidéo, regardez-les évoluer !

Bahïs : curieuse, joueuse… et déjà bien affirmée

Née dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025, Bahïs n’est plus tout à fait un bébé ! En pleine croissance, elle :

  • mange du fourrage, des granulés, des feuilles et des branches
  • continue de téter (et le fera jusqu’à environ 1 an)
  • joue régulièrement avec les soigneurs
  • déborde d’énergie

« Elle est très curieuse, avenante, elle n’a pas peur de grand-chose », confie l’un de ses soigneurs. À l’image de sa mère Saathi — très proche des équipes — Bahïs s’approche facilement, observe, teste… et s’amuse. Récemment, elle s’est transformée en véritable petite tornade en jouant avec de l’écorce lancée par son soigneur !

Et sa petite corne ? Elle commence doucement à se dessiner. Pour l’instant, c’est encore une petite bosse… mais elle est bien là !

Côté santé : tout va parfaitement bien. Elle grandit harmonieusement et affiche une forme olympique.

Neytiri : plus discrète… mais pleine de surprises

Neytiri, née dans la nuit du 1er au 2 janvier, affiche un tempérament différent. Plus réservée, elle observe davantage avant d’agir. Un trait qui rappelle le caractère de sa mère Henna, un peu moins démonstrative que Saathi. Mais ne vous fiez pas à sa discrétion…

Il y a quelques jours, la petite a découvert le bassin intérieur pour la première fois. Et elle a déjà réalisé son premier petit plongeon ! Elle conserve toujours ses signes distinctifs qui la rendent immédiatement reconnaissable :

  • une queue en angle droit façon tire-bouchon
  • une bouche légèrement asymétrique

Rien d’inquiétant, tout va très bien côté santé. Elle tète quotidiennement et continue de grandir normalement.

Neytiri

Neytiri, reconnaissable avec sa bouche légèrement asymétrique

Des rencontres sous haute surveillance

Les deux petites peuvent se voir… et parfois se toucher à travers les grilles. Curieuses, elles s’approchent pour se renifler. Mais leurs mamans veillent !

Saathi et Henna, très protectrices, peuvent parfois « se chamailler » à travers les barreaux lorsque leurs filles s’approchent un peu trop près. Pas de conflit : simplement deux mères attentives qui protègent leurs petits. Une scène attendrissante… et très naturelle.

Les prochaines étapes

Les sorties en pré-parc et en plaine sont prévues dès que :

  • les conditions météo seront favorables
  • les travaux en cours dans le pré-parc seront terminés

La mise en contact complète des deux duos n’est pas encore prévue. Chaque étape se fait progressivement, au rythme des animaux.

Les deux femelles devraient rester à Beauval environ 4 à 5 ans, le temps de grandir auprès de leur mère avant un futur transfert dans le cadre du programme européen de conservation.

Deux caractères, une même énergie

Bahïs, la téméraire. Neytiri, l’observatrice. Deux caractères déjà bien marqués, deux mamans expérimentées, et une dynamique de groupe qui évolue chaque jour.

Et entre jeux, premières découvertes aquatiques et débuts d’indépendance alimentaire… les deux petites femelles rhinocéros indiens n’ont pas fini de nous émerveiller et de faire fondre les visiteurs !

Je viens les voir

Parrainez Henna et protégez la biodiversité !

En parrainant Henna, vous contribuez directement à la protection de la biodiversité dans son ensemble, aux programmes de conservation, au bien-être animal, et à la sensibilisation du public aux défis qui menacent de nombreuses espèces dans le monde.

Je parraine Henna

Rechercher un article