Des volières flambant neuves
Agrandies, embellies et offrant une surface de vol beaucoup plus vaste… les anciennes volières historiques des oiseaux du ZooParc de Beauval viennent d’être entièrement rénovées pour accueillir de magnifiques espèces dont certaines sont nouvelles ! Au total, 52 espèces d’oiseaux sont visibles. « Ce chantier nous tenait à cœur pour permettre à nos oiseaux d’évoluer dans des espaces plus grands, plus hauts. Nous avons réduit le nombre de volières pour gagner en volume. Nous avons donc fait tomber des structures datant du début du parc, en 1980 ! C’est une page qui se tourne mais qui a nous semblé nécessaire pour accroître encore le bien-être animal et la beauté du parc », déclare Rodolphe Delord, président-directeur général de Beauval. Et le pari est réussi : les seize volières, nouvelle génération, se fondent harmonieusement dans le paysage et les oiseaux se sont très bien acclimatés !
Des espèces inédites sont arrivées à Beauval !
Au-delà des aspects techniques, un autre chantier a été mené en parallèle : la réflexion sur les mixités des espèces au sein des volières, en relogeant les individus déjà présents au ZooParc et en sélectionnant de nouvelles espèces qui cohabiteront, comme c’est le cas dans le milieu naturel, la coopération avec d’autres parcs zoologiques pour trouver des individus ou des groupes d’individus, le transfert physique des animaux. Là, ce fut tout le travail réalisé par le service Sciences, Collection et Conservation du ZooParc pour établir le plan de gestion des espèces et accueillir de nouvelles espèces. Endémiques d’Asie, de Papouasie-Nouvelle Guinée, d’Amérique latine, d’Australie… certaines d’entre elles évoluent en mixité au sein des volières en fonction des comportements minutieusement étudiés. « Notre souhait était de présenter ensemble des espèces occupant les différentes strates des nouvelles volières. Oiseaux de sol, columbiformes et perroquets cohabitent dans de grandes volières à thématique géographique, explique Nicolas Lefrique, du service Sciences, Collection et Conservation. On est très heureux d’héberger de nouvelles espèces de Psitaccidés tels que des perruches de Derby, inséparables à joues noires, perruches de Latham et d’autres oiseaux comme les éperonniers napoléon, grands hoccos, ortalides du Chaco, pintades vulturine, argus géant, lophophores resplendissants, tinamous élégants ». Déjà les noms sont jolis, alors on vous laisse imaginer la beauté des plumages… Prenez donc tout votre temps devant les volières pour admirer ce festival de couleurs !
Les volières à oiseaux se situent près de l’entrée principale du ZooParc, le long des allées historiques et dans la Rotonde des Perroquets. Et pour en apprendre davantage sur ces superbes espèces, référez-vous à nos panneaux pédagogiques. Origine, habitat, régime alimentaire, menaces… vous saurez tout sur les « bêtes à plumes » ! Vous pourrez également compléter vos connaissances en consultant notre page spécial « Territoire ».