14e anniversaire de Huan Huan : la sieste préférée au gâteau !
Insolite, drôle, inattendu… Les qualificatifs pouvaient être encore plus nombreux face à la scène qui s’est produite ce mercredi 10 août aux environs de 9h30 sur les Hauteurs de Chine. Alors que les visiteurs pouvaient admirer les deux jumelles qui sont sorties de leur enclos, Huan Huan, leur maman, n’a pas daigné montrer le bout de son nez dehors pour célébrer son 14e anniversaire. Huan Huan, première maman panda en France, a préféré se rendormir tranquillement au frais, à l’intérieur. Pourtant, une surprise l’attendait !
Un magnifique ornement en bambou digne de véritables fleuristes
Pourtant, un magnifique gâteau avait été préparé de longue date (en raison de la congélation) par Cassandra, Mélanie, Shérine et Antoine, 4 soigneurs du secteur pandas/koalas. 2 d’entre eux, Mélanie et Antoine, avaient déposé sur l’herbe, au niveau de l’enclos extérieur des pandas géants vers 9h15 le gâteau glacé de couleur rose. Les soigneurs ont utilisé un colorant de jus de betterave pour obtenir cette belle couleur flashy. Grâce à un seau, ils ont congelé d’abord la base puis la partie supérieure dans un deuxième temps. Enfin, entre les deux blocs de glace, les 4 soigneurs avaient fabriqué un magnifique ornement, digne de véritables fleuristes, avec des bambous et du feuillage de cette graminée que les pandas adorent !
Trop gourmande la nuit précédente…
C’est certainement parce qu’elle avait bien mangé ces dernières heures du bambou que Huan Huan s’est doucement plongé dans les bras de Morphée comme le confirme Delphine, responsable du secteur pandas/koalas : « Elle dort beaucoup. Cela dépend des jours. Il y a des jours où elle va sortir tout de suite le matin. Cela dépend de l’heure à laquelle elle a mangé son bambou dans la nuit et si elle s’est remise à le déguster ! On lui donne un petit complément le matin, du gluconate de calcium, car elle allaite encore les jumelles Huanlili et Yuandudu. Elle avait envie de dormir et quand elle dort, elle dort ! En s’étant rendormie vers 9h, elle peut dormir jusqu’à midi ! Mais il n’y a pas de règle. Elle dort quand elle a envie. Elle ne sait pas que c’est son anniversaire ! Aujourd’hui encore, il va faire chaud, elle devrait rester au frais à l’intérieur ». Effectivement, à 14h, elle était toujours dans son enclos intérieur plutôt que dans la torpeur des jardins extérieurs, même à l’ombre !
Parrainez Huan Huan à partir de 20 € et jusqu’à 1 000 €, aidez les programmes de Beauval Nature et profitez de plein d’avantages et de goodies. Pour rappel, tout don est déductible à 66 % des impôts.
Prochain anniversaire chez les pandas géants du ZooParc de Beauval, celui de Yuan Zi, le père des jumelles, qui fêtera également ses 14 ans le 6 septembre. Cette fois, peut-être, le gâteau d’anniversaire sera honoré comme il se doit ! Ou pas !