Bilan des 1ères 24h : de bonnes nouvelles des jumelles panda !
À J + 1, voici les nouvelles que vous attendez tous : Fleur de Coton et Petite Neige se portent bien et s’éveillent à la vie progressivement. Les informations communiquées par les services vétérinaires de Beauval et les soigneurs confirment la bonne santé des bébés un peu plus de 24 h après leur naissance. Toutes les données sont consignées, avec une précision d’horloger, pour suivre leur évolution.
Côté poids, elles ont chacune perdu quelques grammes (environ 6 g), ce qui est normal et lié à la mise en fonctionnement du tube digestif. On a déjà pu observer la formation de fèces chez chacune d’elles. Elles tètent régulièrement en étant nourries soit au biberon, soit mises au contact des tétines de Huan Huan. Il y a déjà eu beaucoup de tétées auprès de leur mère au cours de leur premier jour ! Au biberon, les quantités de lait maternel* sont infimes mais suffisantes pour l’instant ! Fleur de Coton a bu 15 g de lait, quant à Petite Neige, elle a ingéré 14 g ces dernières 24 h… Côté « planning », elles alternent les périodes en couveuse et les moments passés avec Huan Huan. Celle-ci se voit confier l’une ou l’autre pendant un certain laps de temps, entre 3 et 4 heures environ, divisées en séances d’une vingtaine de minutes. Le reste du temps, elles sont placées au chaud et parviennent à bien maintenir leur température corporelle à 36/37°. Ce qui est fondamental à ce stade de leur développement.
« Il faut bien comprendre que ces premières heures sont cruciales pour la survie des pandas. Or là, au vu des constantes normales et du comportement vif, nous sommes confiants dans leur développement. On le perçoit en travaillant 24h/24 auprès des soigneuses Mao et Lyu qui sont optimistes. Elles commencent à transmettre leur savoir-faire à nos équipes de soigneurs. Elles leur enseignent les gestes à acquérir avec précision et minutie. Avec les animaux, on n’a jamais fini d’apprendre, c’est l’extraordinaire de nos métiers », sourit Baptiste Mulot, responsable vétérinaire, heureux mais fatigué après plus de 3 jours non-stop au chevet de Huan Huan… qui, elle, dort beaucoup pour récupérer ! Mais chut, il est temps de laisser Fleur de Coton et Petite Neige grandir à leur rythme…
Restez connectés, d’autres informations arrivent !
*issu de la traite de Huan Huan effectuée avec grand soin par les soigneuses Mao et Lyu.