Les Grands Singes : stars de la Maison Beauval Nature !
À l’occasion de la Journée mondiale des Grands Singes, la Maison Beauval Nature, en plein cœur du ZooParc de Beauval, a souhaité mettre les gorilles et les orangs-outans à l’honneur le temps d’un week-end : les 24 et 25 juin prochains. Lors de votre visite, faites une pause pour prendre le temps de les découvrir ou de les redécouvrir. Un alléchant programme d’animations vous est proposé samedi et dimanche tout au long de la journée.
En savoir plus sur les gorilles
En savoir plus sur les orangs-outans
À la Maison Beauval Nature :
Venez jouer pour apprendre à connaître les Grands Singes à travers différents jeux sur le dimorphisme sexuel et l’alimentation des gorilles, leur intelligence, répondre à une question fondamentale « suis-je un grand singe ? ». En compagnie de nos médiateurs scientifiques, jouez et testez vos connaissances ! La Maison Beauval Nature est située en face du bassin des manchots de Humboldt / n°4 sur le plan de visite.
Auprès des gorilles et orangs-outans :
- Animation et échanges avec un soigneur des secteurs orangs-outans et gorilles, qui auront lieu devant les enclos samedi 24 et dimanche 25.
- RDV à 10h45 pour les orangs outans, n° 32
- RDV à 16h15 pour les gorilles, n°37
- Panneaux sur le parc avec reconnaissance et anecdotes sur nos adultes reproducteurs orangs-outans et gorilles.
Cette Journée mondiale met l’accent sur le fait que les Grands Singes, avec lesquels nous partageons jusqu’à 98 % de notre ADN, doivent être protégés. Les menaces qui pèsent sur eux sont nombreuses : destruction et fragmentation de leur habitat, défrichement des forêts tropicales, augmentation des activités humaines, chasse pour l’alimentation, braconnage… Rappelons que les gorilles des plaines de l’Ouest (Gorilla gorilla gorilla) et les orangs-outans (Pongo) sont classés « en danger critique d’extinction » et que les chimpanzés communs (Pan troglodytes) et les bonobos (Pan paniscus) sont « en danger » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Quatre espèces de Grands Singes protégées par Beauval Nature
Depuis de nombreuses années, Beauval Nature soutient plusieurs programmes de conservation dédiés aux gorilles des plaines de l’Ouest, bonobos, chimpanzés en Afrique et orangs-outans de Bornéo en Asie. Ceux-ci enregistrent des signes positifs grâce à un travail quotidien des acteurs sur le terrain. On retiendra : la réintroduction réussie de Mayombé, femelle gorille née à Beauval, au Gabon en partenariat avec la Fondation Aspinall en juin 2019. Deux ans plus tard, elle a donné naissance à Taàli en juin 2021 grâce à sa rencontre avec Djongo, lui aussi né en parc zoologique puis réintroduit sur la même île dans les plateaux Batéké. La petite vient de « fêter » ses 2 ans. Elle vit et s’épanouit aux côtés de ses parents qui lui apprennent l’autonomie.
Le soutien de Beauval Nature à l’association les Amis des Bonobos qui a pour mission principale de recueillir des bonobos dont les mères ont été victimes de braconnage pour ensuite pour les réintroduire dans leur milieu naturel. L’association veille également à éduquer et sensibiliser les villageois et les autorités locales, met en place des patrouilles anti-braconnage et apporte un soutien économique aux villages environnants. Après avoir été soignés, les jeunes singes sont relâchés dans la Réserve d’Ekolo Ya Bonobo, au cœur des forêts du bassin du Congo (RDC) quand cela est possible. Les Amis des Bonobos ont recueilli et soigné plus d’une centaine de bonobos.
La gestion intégrale du programme Help Congo par Beauval Nature depuis mars 2021. Au-delà de sa mission originelle de recueil et de soins apportés aux chimpanzés blessés et orphelins, ce programme de conservation s’attache également à recenser la biodiversité foisonnante (éléphants de forêt, lamantins d’Afrique, guépards…) dans le parc national de Conkouati-Douli, à former des villageois à l’apiculture, à sensibiliser au fléau du plastique sur les côtes avec la mise en œuvre du projet de nettoyage 3P : Plages Propres et Protégées sur 20 km de rivages.
Le financement d’expéditions de terrain et d’études scientifiques pour protéger les orangs-outans de Bornéo en partenariat avec HUTAN Cette association recense les orangs-outans (notamment par hélicoptère), mène des enquêtes sur les confits Hommes/orangs-outans et sur les risques d’électrocution des animaux qui utilisent les câbles électriques pour se déplacer, construit des ponts suspendus destinés aux primates souhaitant traverser les cours d’eau. Par ailleurs, en 2022, HUTAN a planté 30 000 arbres afin de recréer des corridors écologiques à Bornéo. Les équipes doivent donc à présent entretenir et surveiller la croissance de 130 000 jeunes arbres ! Autant d’actions indispensables à la protection de cette espèce emblématique du Sud-Est asiatique, dont Beauval est partenaire.
Deux Grands Singes à parrainer pour soutenir les actions de Beauval Nature
Si vous souhaitez soutenir Beauval Nature dans ses actions en faveur de la protection des Grands Singes, vous pouvez participer aux activités organisées les 24 et 25 juin dans le parc, faire un don ou bien parrainer l’un de nos primates ayant élu domicile à Beauval depuis bien longtemps maintenant : Asato, le gorille patriarche et Joseph, le chimpanzé vétéran !
Vous pouvez les parrainer et contribuerez ainsi au soutien de nos programmes de conservation et de recherche déployés sur les 5 continents.
Et une autre bonne action !
Vous pouvez rapporter et déposer vos anciens smartphones dans une urne disposée à l’entrée sud du ZooParc. Ils sont collectés et valorisés afin d’en extraire le coltan. Par ce geste simple, vous contribuez à protéger les Grands Singes, dont l’habitat est menacé par l’extraction de ce minerai précieux. Depuis 2011, date de la mise à disposition de cette urne, plus de 10 000 portables ont été récoltés ! Une belle action qui libère vos placards !