Une grande première hors Asie : les singes dorés sont arrivés à Beauval !

Arrivée événement ! Notre nouveauté sensationnelle 2025 avait été annoncée le 27 novembre 2024. Après plusieurs mois d’attente, les singes dorés, sont arrivés au ZooParc de Beauval ce jeudi 3 avril, accueillis par une haie d’honneur composée de collaborateurs et de visiteurs. Quelques heures auparavant, l’avion transportant les singes dorés atterrissait à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, avec à son bord, un vétérinaire de Beauval et un soigneur du Shanghai Wild Animal Park.
Beauval est donc devenu officiellement le 1er parc hors Asie à accueillir les extraordinaires rhinopithèques de Roxellane. Après une quarantaine dans leur pays d’origine, les 3 individus, 1 mâle et 2 femelles, sont également placés en quarantaine sur le sol français, dans leur nouveau lieu de vie à Beauval. Cette quarantaine se terminera début mai : il faudra donc encore un peu de patience avant que le public français et européen puisse les découvrir !
Après les pandas géants, les singes dorés sont confiés à Beauval pour une durée de 10 ans dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche avec la CWCA (China Wildlife Conservation Association). Scientifiques, vétérinaires et soigneurs des deux pays uniront leurs forces pour étudier ces primates extraordinaires et travailler ensemble à leur conservation. Les singes dorés sont classés « en danger » sur la liste rouge de l’UICN. En les accueillant, Beauval renforce ainsi son rôle de sensibilisation et de protection de l’espèce. « C’est un immense honneur de pouvoir à nouveau contribuer à la protection d’un des trésors nationaux chinois ! Les singes dorés sont une espèce fascinante et c’est dans le 4e plus beau zoo du monde que les visiteurs auront le privilège de les admirer. Tout comme les pandas, l’arrivée de ces primates consolide les liens entre la France et la Chine en matière de préservation animale », explique Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval.

Haie d’honneur et cortège à Beauval
Dans les semaines à venir, Beauval sollicitera ses abonnés sur les réseaux sociaux pour choisir le prénom des trois singes dorés en votant pour leur favori. D’ici là, découvrez plein d’informations sur notre page spéciale « singes dorés ».