Accéder au contenu principal

Voici la nouveauté sensationnelle de 2025 à Beauval : les singes dorés !

nouveaute 2025 beauval singe doré

À l’occasion des 45 ans du parc, le ZooParc de Beauval écrit une nouvelle page de son histoire. En 2025, il deviendra le premier parc au monde hors d’Asie à présenter les extraordinaires rhinopithèques de Roxellane, mieux connus sous le nom des singes dorés. Trésor national chinois, ces petits primates, au pelage flamboyant et à la face bleutée, uniques en leur genre, sont confiés par la Chine au ZooParc dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche autour de l’espèce.

Le PDG du ZooParc de Beauval, Rodolphe Delord, était en visite en Chine ces derniers jours pour conclure la signature de l’accord scellant la collaboration pour la conservation des singes dorés entre le ZooParc de Beauval et la CWCA (China Wildlife Conservation Association). Cet événement a eu lieu ce mercredi 27 novembre au Shanghai Wild Animal Park d’où viendront les singes dorés confiés à Beauval qui sera le premier parc au monde en dehors de l’Asie à accueillir cette espèce. 3 individus vont être confiés au 4ème plus beau zoo du monde afin de les présenter au public français et européen.

Le ZooParc de Beauval est particulièrement fier et honoré d’accueillir cette nouvelle espèce extraordinaire. « C’est une première qui illustre le rôle clé de Beauval dans la préservation des espèces menacées. L’accueil des singes dorés, trésors nationaux chinois, marque un pas décisif dans les relations franco-chinoises pour la conservation et la recherche. Ensemble, nous agissons pour protéger cette espèce unique et sensibiliser le monde à son incroyable beauté et fragilité »- Rodolphe Delord.

Les singes dorés seront hébergés dans des conditions optimales garantissant le bien-être animal au sein d’une zone conçue spécialement pour eux et ils feront, à n’en pas douter, le bonheur de très nombreux visiteurs en 2025 à Beauval.

Un des principaux trésors nationaux de Chine aux côtés du panda géant

Le rhinopithèque de Roxellane est endémique des régions montagneuses du centre-ouest de la Chine le long du plateau tibétain, dans les provinces du Sichuan, du Gansu, du Hubei et du Shaanxi. Il vit dans les forêts tempérées de feuillus et de conifères, entre 1600 et 4000 mètres d’altitude, là où la couverture neigeuse peut rester jusqu’à 6 mois. Cette espèce est hautement vénérée en Chine et figure sur la liste des espèces « En danger » d’extinction selon l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les populations les plus importantes se trouvent dans la réserve naturelle de Wolong, dans la province du Sichuan.

La Chine a plusieurs « trésors nationaux » dans le règne animal, des espèces rares et emblématiques protégées pour leur importance culturelle, écologique et scientifique. Le singe doré constitue un des principaux trésors nationaux chinois aux côtés du panda géant, de la grue à couronne rouge, du tigre de Chine méridionale, du cerf du père David et de l’ibis à crête.

Une espèce rare et emblématique adaptée au grand froid

Le singe doré possède un pelage épais et doré sur les flancs, le dos et les épaules, tandis que son ventre est plutôt blanc. Entouré de poils blonds, son visage bleu lui donne une allure distinctive. Son pelage dense et épais lui permet de survivre dans des températures particulièrement basses. Son nez retroussé est particulièrement bien adapté aux conditions montagneuses, lui permettant de limiter l’accumulation de neige et d’humidité lors de la respiration à haute altitude. Certains spécialistes avancent que cette espèce a évolué pour lutter contre le froid extrême mais elle reste méconnue. En effet, les singes dorés sont des primates qui ont échappé aux études approfondies des scientifiques. La plupart des recherches se sont concentrées sur des individus ex situ ou sur des observations limitées de populations sauvages. Une grande partie du comportement de ces primates reste à découvrir, ce qui rend la conservation de cette espèce d’autant plus essentielle.

Une collaboration historique entre la France et la Chine

Après les pandas géants en 2012, l’arrivée des singes dorés symbolise une avancée majeure dans les relations franco-chinoises en matière de conservation. Scientifiques, vétérinaires et soigneurs des deux pays uniront leurs forces pour étudier ces primates extraordinaires et travailler ensemble à leur conservation.

Rendez-vous en 2025 pour les admirer !

Des travaux ont débuté à proximité des Hauteurs de Chine. Il s’agit des travaux préparatoires aux installations permettant d’héberger les singes dorés. Il n’est pas encore possible de vous communiquer de période ou de date précise mais nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour admirer ces animaux emblématiques et arpenter leur nouveau lieu de vie. Un nouvel espace sensationnel marquant les 45 ans du 4e plus beau zoo du monde.

Certains d’entre vous avaient deviné la nouveauté « singes dorés » à l’occasion du jeu concours lancé spécialement pour l’annonce de cette révélation. Merci à tous les participants ! Restez connectés car d’autres jeux-concours et surprises seront organisés pour continuer de vous faire vivre l’arrivée des singes dorés à Beauval !

Je programme ma visite

Les résultats sont tombés ! Un grand bravo à @coli_colinette (Instagram) et @Jörg Hölzle (Facebook) qui remportent une visite exceptionnelle !

Les gagnants ont été contactés. Merci à tous pour votre participation !

Rechercher un article