13 ans déjà pour Hanya, la femelle Koala

Du haut de ses 13 ans, Hanya n’est peut-être pas la doyenne des koalas du ZooParc de Beauval, mais fait sans aucun doute partie des individus à l’âge le plus… respectable de la serre australienne. En ce 14 juin, joignez-vous à nous pour lui souhaiter un très bon anniversaire !

Une vie de famille bien remplie

Née au Zoo de Planckendael en Belgique, Hanya a rejoint le ZooParc en 2008, la même année qu’Alguna, soit 6 ans après l’ouverture de la serre australienne.

Du haut de son grand âge, Hanya est la mère de 4 enfants, tous pris en charge par le programme de conservation piloté par le Zoo de San Diego. Pintupi né en 2009 a été placé au Zoo de Lisbonne. Tinaroo est lui parti vivre à Leipzig en Allemagne en 2018 alors qu’il fêtait ses deux ans. Hannya a également eu deux filles, Mayra née en 2011 (aujourd’hui au Zoo de Madrid) et Alinga née en 2013. Cette dernière est retournée à Planckendael et a donné naissance à deux petits, faisant d’Hanya une grand-mère !

Un programme de conservation plus que jamais nécessaire

Ces nombreuses naissances sont à la fois une fierté pour Beauval et un espoir pour la conservation des koalas. Cette espèce, classée comme vulnérable par l’UICN, est grandement menacée par la réduction de son habitat naturel et les changements climatiques. Le Zoo de San Diego, avec le soutien de Beauval Nature, a créé il y a quelques années un programme de conservation et de recherche sur les koalas. Il vise à étudier les comportements de l’espèce dans la nature ainsi que dans les parcs zoologiques et veille au brassage génétique et à la répartition des individus en parc zoologique.

Hanya peut donc être considérée comme une actrice appliquée à la survie de son espèce ! Malheureusement, en milieu naturel, l’espèce est considérée comme “fonctionnellement éteinte”. Ce qui signifie que le nombre d’individus et leur répartition dans les différentes zones d’habitation sont insuffisants pour jouer leur rôle dans l’écosystème. Cette information alarmante renforce l’importance du programme initié par San Diego.

Parrainez Hanya

Le parrainage d’animaux mis en place par le ZooParc de Beauval vous permet de suivre l’actualité des espèces hébergées, mais aussi de participer au financement de l’association Beauval Nature. C’est en partie par ce biais que des actions, comme la création du programme de conservation de San Diego, sont possibles. Si vous souhaitez soutenir l’association, vous pouvez parrainer Hanya !

Articles similaires