Les Adieux du Rhinocéros – Une BD AFdPZ

L’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) présente pour son 50ème anniversaire sa toute première bande dessinée, en co-édition avec Glénat : Les Adieux du Rhinocéros. Au détour de ses pages, cette BD présente une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées au cœur des parcs zoologiques et in situ, en prenant l’exemple tristement réel du rhinocéros noir. Sortie le 3 juillet 2019 en librairie, mais disponible depuis le 15 juin au ZooParc de Beauval !

De quoi ça parle ?

“Alors que le rhinocéros noir est au bord de l’extinction, des défenseurs de la nature mènent une opération de la dernière chance pour sauver l’espèce… mais n’est-il pas déjà trop tard ?”. Ce synopsis posé, suivez Gregory, Alexia, Julien, trois soigneurs animaliers en parc zoologique, dans leur opération de réintroduction de rhinocéros. Accompagnés par des membres de l’ONG Protect RHINO, ils devront faire face à la brutale réalité du braconnage et du trafic de cornes de rhinocéros qui l’accompagne.

Préfacée par Jane Goodall, éthologue, anthropologue et fondatrice de l’Institut Jane Goodall pour la protection de la diversité, Les Adieux du Rhinocéros adresse les problématiques de la conservation des espèces menacées. Comment œuvrer à la protection de la biodiversité efficacement, au quotidien, en prenant en compte les situations parfois complexes du terrain ?

Alors que nous vivons la sixième extinction massive des animaux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et plus d’un amphibien sur trois sont menacés d’extinction mondiale. Bien que banni depuis 1977, le commerce de cornes de rhinocéros est toujours d’actualité. À tel point que le rhinocéros noir à l’état sauvage est aujourd’hui en danger critique d’extinction.

Le braconnage et le commerce illégal de ses cornes ayant atteint un niveau très préoccupant, les spécialistes estiment que l’espèce pourrait disparaître dans moins de vingt ans.

Lisez malin, soutenez l’AFdPZ !

La BD sera vendue en librairie et dans plusieurs parc zoologiques français à 14,5€. 3% du prix de vente seront reversés au fond de conservation de l’AFdPZ et seront alloués à un programme de conservation des rhinocéros noirs in situ.

L’objectif de cette bande dessinée est triple :

  • sensibiliser le public à la menace que fait peser le trafic sur la biodiversité
  • expliquer la coopération de tous les acteurs, dont les parcs zoologiques, dans la conservation
  • soutenir les actions menées par l’AFdPZ.

Vous pouvez d’ores et déjà la pré-commander sur le site de la FNAC ou sur Amazon, ainsi que chez votre libraire local !

Séance de dédicace à Beauval

À l’occasion du lancement de “Les Adieux du Rhinocéros”, le ZooParc de Beauval s’associe à l’AFdPZ pour organiser une journée de festivités autour de cette bande dessinée, le 22 juin de 14h30 à 18h.

Au programme :

  • Dédicace et discours du scénariste Pierre-Roland Saint-Dizier, au point de restauration Le Kilimandjaro
  • Discours de Rodolphe Delord
  • Présentation des programmes de conservation luttant contre le trafic animal, soutenus par le ZooParc de Beauval
  • Présentation de la problématique du trafic en France par l’ONCFS, en présence d’Ismael-Alexandre COSTA
  • Exposition de nombreuses planches issues de “Les Adieux du Rhinocéros”
  • Atelier dessin “Apprendre à dessiner un rhinocéros” et coloriage gratuit
  • Stand de maquillage à 2€. Ce somme sera intégralement reversée pour la conservation.
  • … Et bien d’autres choses !

Venez participer !

Articles similaires