Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Argentine : un nouveau relâché de condors des Andes !

Souvenez-vous, le 17 septembre 2021, Pachamama, la jeune femelle condor des Andes née au ZooParc de Beauval était relâchée dans le milieu naturel en Argentine. Cette réintroduction était organisée par la fondation BioAndina dans le cadre du Programa Conservación Cóndor Andino (Programme de Conservation du Condor des Andes) soutenu par Beauval Nature. L’équipe sur place continue de suivre ses déplacements. Âgée de 2 ans, Pachamama se porte toujours aussi bien !

2 femelles condor des Andes dans le ciel argentin !

C’est un nouveau relâché qui était programmé le 30 septembre dernier, un peu plus d’un an après celui de Pachamama. La veille, un message était posté sur la page Facebook du « Programa Conservación Cóndor Andino » pour annoncer l’évènement : « Cher et Chis, deux condors des Andes femelles adultes, sauvés par le secrétaire d’État à l’environnement et au développement durable de San Juan, ont terminé leur réhabilitation au centre de conservation de la faune de San Juan et les préparatifs sont en cours pour leur mise en liberté, qui aura lieu demain au Mirador de Huaco, Jachal. Dans le cadre du programme argentin de conservation du condor des Andes, des membres de l’équipe technique de l’Ecoparque de Buenos Aires, du Centre d’étude et de conservation des oiseaux de proie en Argentine, du secrétaire d’État à l’environnement et au développement durable de San Juan et du Wildlife Conservation Centre placent des émetteurs satellites, offerts par le Dr Diego Mendez de Bolivie, sur les oiseaux pour suivre leurs vols dans la nature. La mise en réseau, l’union d’organisations nationales et internationales, rend ce nouveau relâché possible. L’heure de rendez-vous sera à 9h au Mirador de la Cuesta de Huaco : nous vous attendons pour partager ce moment spécial ».

Le 30 septembre, de nombreuses personnes avaient répondu à l’appel : « Comme prévu, devant des centaines de personnes de tous âges, Cher et Chis ont été relâchés au Mirador de Huaco, à Jachal. Des autorités du Secrétariat d’État à l’environnement et au développement durable de San Juan, de la municipalité de Rivadavia, du Centre de sauvetage de la faune sauvage, de la municipalité de Jachal, d’Ecoparque… entre autres, étaient présentes pour partager ce moment. Une cérémonie ancestrale réalisée par les chefs spirituels de la communauté de Huarpe a couronné le retour à l’état sauvage de ces merveilleux oiseaux et nous a rappelé l’importance d’une coexistence harmonieuse avec toutes les formes de vie », résumait la nouvelle publication.

« Les réintroductions de condors sont un évènement qui dépasse la science et les frontières. Des représentants des peuples autochtones font des centaines de kilomètres pour assister aux réintroductions. C’est ainsi un mélange extraordinaire des cultures : une atmosphère irréelle se dégage avec des danses de la pluie, des chants, la présence de chamanes… On ressent réellement l’harmonie, la communion avec la nature, le respect pour les ancêtres, les enfants, les animaux… chaque forme de vie », relate Eric Bairrão Ruivo, directeur Conservation de Beauval Nature.

Le condor des Andes, un oiseau sacré classé « vulnérable »

Avec son envergure impressionnante, le condor des Andes est le plus grand des rapaces et l’un des plus grands oiseaux volants au monde. Sa silhouette est reconnaissable à ses grandes rémiges écartées, ressemblant aux doigts d’une main. Le condor des Andes (Vultur gryphus) est classé « Vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Oiseau sacré, honoré par les communautés autochtones d’Amérique du Sud durant des milliers d’années, le condor des Andes connaît aujourd’hui une diminution de ses effectifs. La chasse, l’empoisonnement de certains mammifères dont il mange les carcasses et la compétition alimentaire avec d’autres vautours présents dans son aire de répartition menacent sa survie.

Les 6 missions principales de la fondation Bioandina

  1. Élevage et reproduction ex-situ de l’espèce condor des Andes en Argentine
  2. Recueil et réhabilitation d’individus sauvages au sein de différents centres de secours gérés par la fondation
  3. Réintroduction de condors réhabilités ou nés dans les centres d’élevages ou en parcs zoologiques, au sein de zones où l’espèce a disparu
  4. Suivis télémétriques des condors à travers la cordillère des Andes afin de récolter des données sur leur biologie, leurs déplacements et leurs préférences d’habitats
  5. Travail avec les autorités compétentes sur l’interdiction de l’utilisation de poisons et pesticides, l’une des causes majeures de la raréfaction de l’espèce
  6. Éducation et sensibilisation des populations locales.

Depuis 2009, plus de 170 000 € ont été investis auprès de la fondation BioAndina par Beauval Nature pour la conservation du condor des Andes. Des 19 programmes de conservation de Beauval Nature en Amérique du sud, celui de la fondation BioAndine est le 2e programme qui a reçu le plus de fonds par l’association Beauval Nature depuis 2009.

Voir le programme

Pour faire un don à Beauval Nature et participer notamment à la conservation du condor des Andes, vous pouvez cliquer directement sur ce bouton :

Je fais un don

Crédit photos : ©fondation BioAndina

Articles similaires