Beauval Actus

Toute l'actualité du ZooParc de Beauval

Relâché exceptionnel de condors : Pachamama s’est envolée !

Grand moment vendredi 17 septembre en Patagonie à midi : sept condors (Vultur gryphus), dont Pachamama femelle née au ZooParc de Beauval, ont été relâchés en milieu naturel au cœur de la Sierra Paileman ! C’est le plus important relâché de condors jamais organisé en Argentine. Perché sur de grands rochers et après quelques moments d’hésitation, chaque condorito a pris son envol. De magnifiques images nous sont parvenues de cet instant unique où l’on voit leurs ailes se déployer sur un fond de ciel bleu limpide !

Mais revenons quelques mois en arrière car cette réintroduction de condor est un grand évènement pour le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature. En effet, Pachamama, dont le nom signifie « Terre-Mère » en Inca, a pointé « le bout de son bec » le 1er août 2020 et a vécu ses premiers mois à Beauval, élevée par ses deux parents. Elle a été incluse dans un programme de réintroduction géré par la Fondation BioAndina* que soutient Beauval Nature. En avril dernier, le charognard a donc été transféré à la quarantaine de l’Ecoparque de Buenos-Aires jusqu’au début de l’été. Ensuite, il a rejoint la zone de relâché en Patagonie. Durant deux mois avant le jour J, il a vécu en volière avec 6 autres individus sur le site de réintroduction, le temps de s’acclimater à son environnement. Ces quelques semaines passées lui ont aussi permis de se sociabiliser avec les autres juvéniles. Ils peuvent apprendre les uns des autres et faire progresser mutuellement leurs pratiques de vol, de recherche de nourriture et de recherche de dortoirs.

Relâché Pachamama

Pachamama (condor numéro 74) avec ses congénères

« L’esprit vivant des montagnes »

Oiseau mythique des pays amérindiens (Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine), le condor des Andes est un symbole national, sacré et vénéré. On dit de lui qu’il fait le lien entre la Terre et le Ciel, qu’il transporte l’âme des défunts vers l’au-delà. Ces relâchés de condor font donc l’objet de cérémonies spirituelles et chamaniques extraordinaires qui rassemblent les communautés autochtones des alentours. C’est une véritable fête populaire qui célèbre les esprits ! Malheureusement, celle-ci n’a pas pu se vivre de façon officielle en raison de la pandémie Covid-19. Alors seulement en présence des responsables du programme de conservation de BioAndina, de quelques officiels et d’une chamane, les sept condoritos ont été invités à prendre leur envol dans le ciel andin après une brève cérémonie. Pucés et numérotés, ils seront suivis par GPS afin de les repérer, voir leur position, étudier leur comportement en vol ou au sol. Pachamama porte le numéro 74 ! Il faut savoir que ces oiseaux peuvent effectuer des vols atteignant 600 kms et rallier ainsi la mer. Pendant 4 mois, ils seront observés pendant 12 h par jour et continueront d’être nourris à proximité de la zone de relâché jusqu’à leur acclimatation complète dans ce territoire.

Un important programme de réintroduction du condor des Andes

Avec ce relâché exceptionnel, cela porte à 64 le nombre de condors relâchés sur la côte Atlantique. Dans le cadre du PBCCA (Programme binational Chili-Argentine pour la Conservation du Condor Andin), ce sont 215 condors qui ont été relâchés dans toute l’Amérique du Sud. Un grand espoir pour la préservation de cette espèce mythique vivant dans ces grands espaces exceptionnels d’autant que 10 poussins ont éclos en quelques années dans cette région. Les condors des Andes sont classés « Vulnérables » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les populations déclinent notamment en raison de l’empoisonnement de carcasses par les éleveurs qui comptent lutter contre les prédateurs terrestres. En ingérant ces restes d’animaux, les condors meurent empoisonnés. On en dénombrait plus que 6 700 matures sexuellement à l’état sauvage. Ces réintroductions sont donc cruciales compte tenu du rôle fondamental joué par ce « nettoyeur » dans la nature.

Relâché Pachamama

Pachamama prête à prendre son envol !

Cette réintroduction est un bel aboutissement du travail accompli depuis de longues années avec la fondation argentine BioAndina.

Si la préservation des condors et contribuer à leur réintroduction vous intéresse, vous pouvez consulter le programme dédié et faire un don. Ce programme revêt une dimension de lutte contre cette pratique d’empoisonnement que ce soit par l’éducation des jeunes générations, la sensibilisation des éleveurs et un travail avec les autorités pour promouvoir l’interdiction de ce geste.

Bon vent Pachamama !

*Fondation BioAndina : fondation argentine dédiée à la protection du condor
Crédits photos : ©Gonzalo Prados et ©Tomàs Cuesta

Articles similaires