Un bébé panda en 2021… ou pas ?

Lundi 12 avril 2021, ZooParc de Beauval.

Trois semaines après la rencontre annuelle entre Huan Huan et Yuan Zi, il est temps de vous dévoiler les informations reçues suite à leurs mises en contact suivie d’une insémination artificielle… Les résultats des analyses hormonales sont désormais connus et interprétés par la biologiste Jella Wauters, spécialiste en reproduction animale, de l’Université de Gant (UGent). On observe certains marqueurs hormonaux qui peuvent présager d’une fécondation de la femelle. « C’est une excellente nouvelle, déclare Baptiste Mulot, Chef vétérinaire de Beauval. Nous espérons que cette fécondation supposée sera suivie d’une gestation réelle et d’une naissance d’ici quelques mois. On se réjouit mais on reste prudent. »

bébé panda en 2021 ?

Un bébé panda naîtra peut-être d’ici 3 mois 1/2 à 6 mois. Peut-être ? Oui, car la naissance d’un petit panda résulte d’un processus complexe. Cela commence par le développement de l’embryon qui se bloque au stade d’œuf lorsque celui-ci est composé de seulement 8 cellules. C’est la diapause embryonnaire. Ce « stop » est quasi systématique chez les ursidés. C’est un ensemble de mécanismes biologiques qui détermine ainsi la période la plus favorable pour mettre bas, tant en milieu naturel qu’en parc zoologique. Cet arrêt peut varier entre quelques semaines et plusieurs mois. Il faut, pour que le développement de l’embryon reprenne, réunir un maximum de conditions : une très bonne qualité de nourriture, une luminosité et une température extérieure idéales et un environnement sécurisant. À ce jour, on peut donc espérer que Huan Huan a commencé sa diapause.

Dans le cas où Huan Huan est gravide (présence d’un embryon), des échographies régulières seront réalisées pour suivre le développement du fœtus. Il faut être très observateur : le bébé est tellement petit qu’il n’est parfois visible qu’en toute fin de grossesse…

Affaire à suivre ! Pour l’instant, on se réjouit de la bonne nouvelle : tous les indicateurs sont au vert et laissent entrevoir une fécondation réussie de Huan Huan par Yuan Zi. À Beauval, on fonde beaucoup d’espoirs sur cette future nouvelle gestation. Restez en alerte, on vous tient informés dès que Huan Huan « remue une oreille »!

La reproduction des pandas en schéma

Revivez la folle journée des pandas

un nouveau membre de la famille en 2021 ?

Articles similaires