Carnet de Bord – Exploration chez les dragons de Komodo

Aujourd’hui dans notre Carnet de Bord, nous assistons à la première sortie de nos 3 femelles dragons de Komodo, venues du zoo de Chester, en Angleterre. Vous avez déjà pu les apercevoir dans un précédent épisode de notre web-série. Le ZooParc compte 5 de ces reptiles, installés dans 2 espaces distincts du dôme équatorial.

Dragon ou varan ?

Les deux ! Le dragon de Komodo est un type de varan ; certains membres de cette famille sont terrestres, d’autres aquatiques. Celui de Komodo est le plus grand de son espèce, et le plus grand lézard au monde ! Il est capable d’engloutir de jeunes cervidés. Il possède également une langue bifide, comme celle des serpents ; elle a le même rôle, et lui sert à sentir les odeurs.

Un grand appétit pour la découverte

Et elles l’ont sorti de nombreuses fois, leurs langues de serpent pour scruter chaque coin de leur espace ! 2 des femelles, très curieuses, ont tout de suite quitté de leur espace intérieur, pour découvrir leur extérieur. Elles ont même convaincu la troisième femelle de se promener, et toutes les trois parcourent leur habitat en toute sérénité. Désormais, c’est la sieste sur les rochers qui prime !

Parrainage

Si vous souhaitez recevoir davantage d’informations sur Drac, l’unique mâle dragon de Komodo et son groupe, vous pouvez parrainer Drac. De cette façon, en plus de recevoir d’intéressantes contreparties, vous participerez au soutien des nombreux programmes de recherche et de conservation par l’association Beauval Nature.

dragon_de_komodo

Demain, atelier dessin !

Articles similaires