Installation de nichoirs à chauves-souris au ZooParc

Suite aux relevés de l’association Sauve-Chiro faisant état de nombreuses espèces de chauves-souris au ZooParc de Beauval, nous avons décidé d’agir pour améliorer les conditions de vie de ces mammifères volants en leur installant plusieurs nichoirs dans les allées du parc.

Protéger les chauves-souris du Loir et Cher

Les chauves-souris sont des animaux nocturnes qui se plaisent particulièrement dans les zones humides. Les insectes qui composent la majorité de leur alimentation y pullulent, et ces zones disposent souvent d’arbres creux ou de grottes pour nicher. Cependant, les chiroptères sont menacés dans le Loir et Cher, comme dans beaucoup de régions françaises. Il est important de pouvoir leur offrir un refuge, un endroit où elles puissent perdurer.

7 espèces de chauves-souris à Beauval

Sur les 25 espèces présentent dans la région, 7 ont élu domicile dans les alentours du ZooParc, s’en servant comme zone de nourrissage. En plus des différents gestes réalisés à Beauval pour limiter notre impact écologique, notamment sur la biodiversité locale, nous avons souhaité poser des nichoirs à différents endroits stratégiques.

C’est un geste simple, que vous pouvez facilement reproduire chez vous, et qui participe grandement à la protection de la nature et des différentes espèces de chauve-souris françaises.

La nuit internationale de la chauve-souris

Comme chaque année, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise partout en France la nuit internationale de la chauve-souris. Pendant tout le mois d’août et les premiers jours de septembre, vous pourrez retrouver autour de chez-vous différentes activités ou conférences de sensibilisation à la protection des chiroptères. 

Consultez l’agenda pour connaître les événements organisés autour de vous !

Articles similaires