Joyeux 14e anniversaire Florales !

En cette journée mondiale des animaux et des soigneurs animaliers, il ne faudrait pas oublier la Star des tapirs terrestres, Florales, qui fête son quatorzième anniversaire !

Une maman attentionnée

Comme les autres tapirs du ZooParc de Beauval, Chiquita et Farrusco, Florales vit dans la pampa, à gauche de l’entrée du parc. Elle y est depuis son arrivé en 2007, alors qu’elle était âgée de 2 ans.

De cette date à aujourd’hui, Florales a donné naissance à 4 petits, ayant tous quitté le parc. Pour autant, Florales est une mère attentionnée avec chacun de ses petits. S’ils sont envoyés dans d’autres parcs zoologiques, c’est à but de reproduction, afin de perpétuer l’espèce et effectuer un large brassage génétique.

En effet, la situation des tapirs terrestres sauvages est préoccupante. La population, déjà classée comme vulnérable sur le site de l’UICN, continue de diminuer. Il est impératif, pour la sauvegarde de l’espèce, de compenser cette diminution en faisant se reproduire les individus en parcs zoologiques.

Les tapirs terrestres du Pantanal vulnérables

La région du Pantanal, une vaste zone marécageuse au centre-ouest du Brésil, accueille l’une des plus grandes populations de tapirs terrestres d’Amérique du Sud.

Pourtant, les tapirs terrestres y sont menacés par la chasse et la dégradation de leur environnement, en grande partie à cause de l’industrialisation du pays et de la conversion de leur habitat en terres agricoles. Les nombreuses collisions avec les voitures enregistrées chaque année impactent lourdement les effectifs de l’espèce au Pantanal.

Le programme de conservation mené par l’IPE (Instituto de Pesquisas Ecológicas) étudie la répartition de l’espèce dans les marais du Pantanal. À cette fin, de nombreux tapirs ont été équipés de colliers GPS permettant de suivre leurs déplacements et d’étudier leur structure sociale. 

Parrainage

Comme toutes les stars du ZooParc, Florales est parrainable. Alors si vous souhaitez faire un geste pour la protection de la biodiversité, en soutenant l’association Beauval Nature, tout en prenant régulièrement des nouvelles des animaux du ZooParc et en recevant des photos de Florales, devenez parrains !

Articles similaires